UA-199771119-1
 
Rechercher

Les rêves les plus courants

Dernière mise à jour : 12 févr.

  • Arriver nu.e à une réunion ou à l'école

  • Perdre ses dents

  • Etre pris en chasse.

  • Expérience sexuelle.

  • Tomber.

  • Voler dans les airs.

  • Etre en retard.

  • Une personne vivante est décédée

  • Echouer à un examen.

Nous sommes des millions à chercher chaque jour le dictionnaire des rêves et la signification des symboles qui apparaissent durant nos nuits.


Les experts conseillent de poser un carnet au pied de son lit pour noter dès son réveil les détails de ses rêves, car on les oublie la plupart du temps très rapidement.

Nos rêves sont des énigmes difficiles à percer mais lorsqu'ils sont récurrents, on peut y voir des traces d'inconscient.


Comme si l'inconscient était ce vaste et profond océan qui communique avec nous alors que nous nous tenons sur le rivage en espérant accéder à ses mystères. Il utilise des symboles métaphoriques pour communiquer avec nous, un langage codé spécialement conçu pour vous donner des indices.


Heureusement, parfois, vous recevez des messages assez puissants pour être compris.

Analysons les 9 rêves les plus courants et les symboles qui s'y rattachent:


1. Arriver nu.e à une réunion ou à l'école

La nudité est l'un des rêves les plus courants, révélant votre véritable moi aux autres. Vous pouvez vous sentir vulnérable et exposé aux autres à votre insu. Montrer votre nudité peut suggérer des pulsions sexuelles, un désir de reconnaissance , que la nuit vous autorise. C'est la peur d'être démasqué.e, d'apparaître dénudé.e, sans ses attributs, parce qu'on est inquiet.e de ne pas tenir ses promesses. Les vêtements ne sont pas ce que vous êtes, ils expriment la façon dont nous voulons que les gens nous perçoivent. Si le message de votre rêve est un vêtement déchiré, en lambeaux, vous pouvez vous sentir peu attrayant ou usé. Si on vous voit dans votre nudité, vous pouvez vous sentir menacé. Changer ce que vous portez ou vous dénuder peut refléter un changement de style de vie ou une aspiration à être plus démasqué, plus lisible..La nudité peut aussi refléter le manque de moyens, d'argent. Or l'argent peut symboliser la valeur de soi. Sans argent, vous êtes nu, si vous rêvez d'échanger de l'argent, ou d'en gagner nu, cela peut indiquer que vous anticipez des changements dans votre vie.


2. Perdre ses dents

C'est l'inverse du rêve #1. Le psychologue Ian Wallace qui a interprété plus de 350.000 rêves analyse la perte des dents comme un symbole de confiance et de pouvoir. Les dents sont des symboles courants dans les rêves. Perdre ses dents correspond donc à une angoisse de perte de confiance, de déstabilisation d'une situation, d'un job, d'une position. Rêver de perdre ses dents peut indiquer une peur de vieillir et d'être peu attractif dans les jeux de séduction.


3. Etre pris en chasse.

La course poursuite est un grand classique des rêves assez stressant, on vous poursuit, comme dans un film, vous voici haletant, angoissé, trébuchant. C'est clairement une impression désagréable et le signe d'un inconfort mais il faut regarder plusieurs choses...Etes-vous poursuivi.e par un animal, une personne, un véhicule? Quelqu'un que vous connaissez ou pas? La nuit ou le jour? Dans un cadre connu ou pas? Être poursuivi est l'un des symboles de rêve les plus courants dans toutes les cultures , cela signifie que vous vous sentez menacé, de façon symbolique ou réelle. Réfléchissez à la raison pour laquelle cette personne de votre famille, vos amis ou de votre équipe peut représenter une menace dans la vie réelle.

Si vous rêvez de poursuivre quelqu'un, à l'inverse, essayez de ressentir quelles émotions prévalent. Être piégé (physiquement) est un autre thème de cauchemar qu'on retrouve souvent, qui reflète votre incapacité réelle à vous échapper ou à faire le bon choix que vous espériez.

Vous ne devez pas interpréter votre rêve de façon littérale, mais cela vous donne des indications qui ne doivent pas être littérales néanmoins, sur vos appréhensions, vos craintes, vos blocages, vos envies de fuir, vos angoisses. Il faut cependant tempérer cela par juste une crainte de l'inconnu, qui peut être surmontée par la satisfaction de vivre une nouvelle expérience, de vivre un danger et de réussir à le surmonter.


4. Vivre une expérience sexuelle

Il s'agit des rêves les plus fréquents ainsi que l'a démontrée une étude allemande dans Psychology & Sexuality qui note qu'un rêve sur 5 est érotique. Les rêves de sexe peuvent symboliser l'intimité et une envie littérale de sexe renouvelé ou différent. Ils peuvent aussi démontrer une quête inconsciente que l'on n'arrive pas à dévoiler (homosexualité, recherche de partenaires, ..).Mais les cas sont très variables, on peut par exemple:

-Tromper son partenaire ou être trompé par lui/elle

-Faire l'amour à plusieurs

-Faire l'amour avec son boss ou un supérieur hiérarchique

-Faire l'amour avec son ex

-Faire l'amour avec un partenaire du même sexe que le sien

-Vivre une expérience BDSM (bondage et discipline, sadisme et masochisme)

Est-ce un rêve récurrent, êtes-vous dominé ou dominant, que ressentez-vous durant votre rêve? Dans certains cas, ce rêve pourrait indiquer que vous êtes trop exigeant envers vous-même, d'après l'auteure Lauri Loewenberg, "Dreams analyst". Vous avez peut-être des désirs de tester de nouvelles choses, de prendre des risques, et de vous mettre en danger.


Les personnes avec lesquelles vous avez ces relations sexuelles sont à prendre en compte.


Coucher avec quelqu'un dans un rêve représente souvent le fait de vouloir acquérir quelque chose que cette personne possède. Donc rêver d'un partenaire, d'un patron, d'un professeur, d'un ex peut simplement signifier que vous cherchez à vous rapprocher de cette personne, à gagner ce que cette personne a obtenu, ou à lui ressembler. Les enseignants, en plus d'être les personnes qui ont autorité sur vous, peuvent représenter des figures de sagesse ayant le pouvoir de vous éclairer.


Tandis que si vous rêvez d'une relation sexuelle avec des inconnus ou des personnes que vous connaissez à peine, vous voulez incarner quelque chose de plus diffus que vous imaginez que ces personnes possèdent.


Lorsque vous faîtes le rêve de coucher avec une célébrité, de la même façon, vous avez un besoin de reconnaissance, de statut, vous voudriez être reconnu.e pour les qualités qu'elle possède.


Les lieux du rapport sexuel comptent aussi.

Interprétez vos rêves comme des messages de votre subconscient pour vous aider à voir la vie autrement, à saisir des opportunités et à effacer la négativité qui vous envahit parfois.

Dans la rue, vous cherchez à vous exposer et à vous mettre en danger.

Dans votre salle de bains, vous pourriez chercher à vous "nettoyer", vous purifier des relations (toxiques ou pas) que vous entretenez.

Dans la cuisine, vous construisez quelque chose, vous nourrissez des gens que vous aimez.


5. Tomber


Ce rêve fréquent est déstabilisant, il est le signe d'un inconfort et d'une angoisse palpable.

Vous pouvez faire un rêve de chute juste parce que vous dormez sur le bord du lit en déséquilibre ou parce que vous avez fait une chute de montagne. Mais rêver de chute vertigineuse peut aussi signifier que vous êtes anxieux, que vous avez perdu vos moyens, que vous ne vous sentez pas adapté aux tâches que l'on attend de vous, ou aux responsabilités familiales qui vous incombent. La chute est un symbole de rêve courant qui se rapporte à nos angoisses de lâcher prise, de perdre le contrôle ou d'échouer après un succès, comme si nous n'en étions pas dignes.

Rêver de chutes fréquemment est clairement le signe d'anxiétés, de possibles stress post-traumatique ou de troubles du sommeil ou d'insomnies nombreuses.



6. Voler dans les airs


A l'opposé de la chute précédente, votre rêve est un envol, vous contrôlez la direction et les moyens. Vous avez gagné en liberté, et vous avez des super pouvoirs. Si votre vol se passe bien, c'est un sentiment de liberté et de confiance en soi qui s'en dégage. Vous êtes superman et votre vol fait de vous un sauveteur, un héros. Si au contraire, votre vol est angoissant et à hauts risques (montagne, vents, arbres...) alors comprenez quels sont les obstacles qui entravent votre route, vos objectifs. Les interprétations différent vraiment selon l'état émotionnel qui est le vôtre au moment de vos songes, selon l'impression qu'ils vous laissent, et la version que vous allez en retenir.


7. Etre en retard


Vous n'êtes pas forcément un habitué des retards pour faire des rêve sou des cauchemars de retard...mais pourquoi êtes-vous en retard? Être en retard dans son sommeil est le signe qu'on attend quelque chose d'important dans sa vie. On peut comprendre dans cette scène la peur inconsciente de manquer une opportunité. On risque de passer à côté d'une expérience, d'un désir personnel, d'un travail, d'un souvenir, d'un lieu, d'un achat, d'une scène qu'on voudrait vivre. Les interprétations divergent selon le dictionnaire des rêves, mais on peut apprendre de ses songes de retard qu'il faut se réveiller pour ne pas passer à côté de ses objectifs. Suivez le guide: un mariage, une relation, un enfant, un achat d'une maison, une nouvelle compétence pour un nouveau travail, ne manquez pas cette opportunité...


8. Une personne vivante est décédée


C'est un des cauchemars les plus douloureux.

Chez les enfants, le cauchemar de la perte d'un parent proche, est le signe d'anxiété ressentie par la prise de conscience de sa fragilité. Chez les personnes dont la santé est menacée ou qui sont en fin de vie, le songe peut au contraire avoir pour interprétation l'acceptation de sa situation, et le rite de passage vers un autre monde. Tuer dans vos rêves ne fait pas de vous un meurtrier refoulé. Vous pouvez juste massacrer, tuer inconsciemment, détruire dans votre imaginaire, la nuit, des émotions, des sentiments, une version de votre vie dont vous ne voulez plus, une partie de votre propre personnalité.

La mort d'un ami ou d'un être cher représente un changement et ce n'est pas une prédiction psychique qui n'existe pas. Vous avez juste des craintes. Si vous êtes récemment endeuillé.e, c'est aussi une forme d'acceptation de l'événement.Lorsqu'on rêve de sa propre mort, c'est plutôt le signe qu'on est en train de vivre une véritable transition, le passage d'un état à un autre.

La mort peut hanter votre nuit sans être une version tragique. Soyez attentif à sa signification profonde.

La mort peut, selon Freud, symboliser une habitude, un comportement personnel, des émotions, une conscience supérieure que l'on veut cacher.Freud voit dans ces rêves un conflit entre ce que nous sommes dans la vie et nos pulsions refoulées que nous souhaitons dissimuler. La mort permet de ne pas céder à des pulsions intenses.


Un élément peut sans doute être analysé plus finement: une scène, une page de livre, un souvenir, des éléments doivent vous permettre de tenir un journal du rêveur, pour mieux tirer profit des images que vous avez en mémoire.


9 . Echouer à un examen.


Vous n'êtes pas prêt, puisque vous échouez alors que c'était important pour vous. C'est peut-être le rêve le plus courant qui hante non seulement les étudiants mais aussi les adultes. Les examens peuvent signifier une auto-évaluation, le contenu de l'examen reflétant la partie de votre personnalité ou de votre vie qui est inspectée. Pour réussir sa vie, il faut rencontrer un succès à un examen étudiant, professionnel, permis de conduire, ou autre...Et vous ne franchissez pas cette haie d'obstacles. Notre subconscient utilise donc ce symbole pour représenter les défis que la vie nous inflige, et qui peuvent vous paralyser, vous bloquer, vous ridiculiser, ou vous amoindrir. Vous arrivez à l'épreuve sans votre livre, vous êtes rêveur alors qu'il fallait être attentif, vous ratez un contrôle, vous n'avez pas lu les conseils ou la publicité qui devaient être vus, vous ratez une marche, vous ne retrouvez pas votre équipe, tous ces petits obstacles du quotidien entravent votre chance de passer l'examen. Vous allez au devant de l'échec. En France, notre système éducatif est l'un des plus exigeants au monde et on apprend dès la petite enfance que ce n'est jamais assez bien. Pour votre santé, prenez le temps d'analyser ces freins pour apprendre à les surmonter.






Les symboles de rêve les plus puissants


Les rêves sont des symboles, envoyés comme des lettres messages à votre inconscient. Tenez un journal avec tous ces éléments pour mieux les comprendre et les analyser.


# Les animaux


Les animaux représentent souvent la partie de votre psyché qui se sent liée à la nature, à la quête d'authenticité et à la survie.


N° 1 Éléphants

Dans le bouddhisme, l'éléphant est associé à Ganesh - le symbole de sagesse, prospérité , de patience, de loyauté et de fortune.

Lorsque l'éléphant apparaît dans vos rêves, vous recevez une grande force, un peu inquiétante, dont le poids vous indique un message de sagesse.


N°2 Le serpent


Les rêves de serpent ont mauvaise publicité, ils effraient et nous connaissons tous des amis ophiophobes. Pourtant, ce n'est pas nécessairement un élément négatif dans vos rêves.

Ce reptile créature de sang froid est le signe de la transformation intérieure, de la renaissance et de guérison. Le symbole du serpent est d'ailleurs dans le domaine de la santé, un bâton entrelacé de serpents, connu comme le bâton d'Asclépios pour la guérison.

Vous en avez peur car il vous semble vous donner une impression de danger, d'absence de contrôle, vous les associez à un souvenir personnel de frayeur d'enfant. Regardez les comme la possibilité d'une nouvelle peau, d'un nouveau projet.


N°3 Les dauphins et les baleines


Ces mammifères sont adorés par les enfants que nous sommes restés. Ils apparaissent dans nos nuits comme des messagers et des guides protecteurs de notre inconscient. Ils sont connus pour explorer les zones que vous ne pouvez pas voir, ils sont à nos côtés pour nous entraîner dans des zones d'inconfort, nous apprendre à nager en haute mer.


N°4 Les Papillons


Ces insectes ont une vie brève mais majestueuse.

Comme nous, les papillons connaissent une métamorphose, au sortir de l'adolescence, ils subissent un processus biologique qui impliquant un changement visible et rapide de la structure corporelle de l'insecte. Ils deviennent je, un autre. Vous recevez une image de votre reflet, dans toute sa beauté.


# Maisons, écoles, échelles et véhicules


Les maisons peuvent accueillir de nombreux signes de rêve courants, mais le bâtiment dans son ensemble représente votre psyché intérieur. Chaque pièce ou étage peut symboliser différentes émotions, souvenirs et interprétations d'événements marquants (mariages, naissances, déménagements).L'acquisition de maisons est moins banale en France qu'aux Etats-Unis par exemple, ou l'on déménage beaucoup plus. De ce fait, les maisons ont une valeur familiale, en France, plus forte...c'est votre lieu refuge ou s'inscrivent la nuit, les images de votre inconscient.


Les écoles sont des lieux de rêve courants chez les enfants et les adolescents. Mais elles ont une portée symbolique pour les adultes. Cela peut témoigner d'un besoin de se connaître, de se comprendre, d'apprendre et de recevoir des conseils de vie.


Les échelles sont semblables à des escaliers, reliant deux niveaux ou étapes dans votre vie, mais elles sont plus risquées et plus périlleuses qu'un escalier... Elles sont clairement un code visible pour vous montrer que vous êtes dans un processus d'acquisition de connaissances, de succès, d'apprentissages pour gravir des échelons. Vous ressentez une légère appréhension car l'échelle est dans un équilibre fragile mais vous grimpez...

L'échelle, comme la maison, a une portée spirituelle, c'est une version ou une page nouvelle qu'il vous reste à écrire.


Les véhicules peuvent refléter le degré de contrôle que vous pensez avoir sur votre vie. Ils vous permettent d'avancer mais ils vous mettent également en danger. Vous conduisez une voiture, un vélo, une fusée mais savez-vous ou aller? ou le véhicule est-il hors de contrôle, ou est-ce quelqu'un d'autre conduit qui vous effraie?


# La grossesse


L'arrivée de bébés peut symboliser un désir littéral de produire une famille, mais cela peut aussi vous envoyer un message concernant votre propre vulnérabilité ou votre besoin de vous sentir aimé.e, comme un bébé. De retrouver un état de dépendance.

Les rêves de grossesse n'ont généralement pas grand chose à voir avec la grossesse mais suggèrent plutôt une étape ou une nouvelle naissance dans votre vie. Ces symboles de rêves positifs suggèrent métaphoriquement que vous allez vivre un nouveau projet. Vous attendez un bouleversement, une transformation intérieure, qui vont entraîner de grands changements. Vous retrouvez un goût d'enfance, une fraîcheur nouvelle, vous osez vous reconnecter à votre enfant intérieur


# Les dieux et démons


Les dieux et déesses apparaissent aux héros en rêve. Zeus prenait des formes diverses , il envoie un rêve à Agamemnon, les rêves divins sont des messages clairs. Qu'il s'agisse de Jésus, de Bouddha, de Shiva, de Mahomet, de la Vierge Marie, de Moïse ou d'Abraham, ces figures divines peuvent apparaître en projetant une puissante lumière blanche ou en communiquant avec nous de manière symbolique. Pourrait-il s'agir du processus mystique de votre éveil intérieur ou tout simplement d'un signe clair? Carl Jung suggère que l'apparition de ces figures pourrait être liée au Soi, ou à l'image de Dieu, intégrant des aspects de votre conscience, s'éveillant et montrant un chemin.

Quant aux démons, entités maléfiques sournoises de nos cauchemars, ils signifient des émotions refoulées. En les analysant, vous pouvez en changer le cours.




# Mère Nature


La nature communique avec nous tous les jours, même lorsque nous vivons en ville . Le coronavirus et son pangolin nous ont rappelé que lorsque nous négligeons la nature et qu'elle se rapproche de nos modes de vie modernes, nous sommes en danger. La protéger est crucial tandis que le dérèglement climatique nous menace. Si la nature apparaît dans vos rêves, écoutez la.

La foudre, le vent, les étoiles, la lune, ont des significations mystérieuses et magiques.Ils symbolisent notre énergie, notre force, mais aussi notre fragilité, nous qui sommes infiniment petits.





# Nos attributs


Les cheveux ont des liens importants avec la sexualité, selon Freud. Notre pilosité abondante peut symboliser la virilité, notre chevelure, notre puissance tandis que se couper les cheveux dans un rêve montre une perte de moyens ou de libido. La perte de cheveux peut également exprimer une peur réelle de devenir chauve ou de vieillir.

Les pieds sont un facteur de stabilité, dans nos songes, ils représentent le mouvement, l'équilibre.

Les mains sont souvent présentes dans les rêves, la main gauche est notre part féminine, créative, tandis que la main droite représente notre masculinité. Avoir les mains attachées, peut représenter un sentiment d'impuissance, vous avez perdu vos moyens et ne pouvez venir en aide à vos proches. Se laver les mains peut exprimer la culpabilité. C'est la posture de Ponce Pilate, je m'en lave les mains (avant le Covid19) . On vous tend la main, saisissez l'aide ou les conseils dont vous avez besoin.

Les yeux sont les signes de notre conscience fermés, ou ouverts, ils nous disent dans quels états émotionnels nous sommes dans la relation aux autres.

Les oreilles font équipe avec nos yeux. Un enfant qui sort d'un rêve, dit "il n'avait pas les oreilles bouchées celui là" ...il était enfin écouté par quelqu'un dont les oreilles savaient enfin entendre. Vous avez besoin de recevoir des conseils et de l'aide, vous attendez un guide.



# Les paysages


Les montagnes sont des obstacles, au sens littéral. Rêver de réussir l'ascension d'une montagne peut révéler un véritable sentiment de réussite . Vous avez le gout de l'effort Observer un paysage du haut d'une montagne peut symboliser une vie que l'on regarde sans la juger, pour prendre de la hauteur sur les contingences du quotidien.

Les routes, ont un sens littéral, mais également peuvent servir de direction dans votre vie. Avez-vous envie de bifurquer? de changer de vie? C'est peut-être le moment de remettre en question votre chemin de vie actuel et d'ouvrir de nouveaux champs.

Les océans sont des univers de stabilité et de liberté, ils étaient là à l'origine du monde, ils ont laissé place à nos terres, et nous engloutissent. Qu'ils soient stables ou déchainés, leur portée est très claire, ils représentent notre paix intérieure ou les émotions qui nous submergent.



Tenez un journal de vos nuits. Son contenu doit être noté au réveil ou même au milieu de la nuit. Posez à côté de votre table de nuit un carnet pour y marquer tous les éléments et garder les images reçues durant votre sommeil à la manière d'un psy. Vous apprendrez vite à en lire le code et votre analyse des situations que vous traversez seront plus lisibles.

Ne cherchez pas à sur interpréter une situation. Vivez avec vos rêves.






Les dictionnaires de rêves sont des outils remarquables pour interpréter vos rêves. Il existe de nombreux rêves qui analysent les songes et les cauchemars. Leur signification est si variée, qu'il faut approfondir le sujet et lire les pages innombrables qui s'y rapportent.


Les livres d'interprétation des rêves :

Livres dont le contenu est en français et en anglais:

L'interprétation du rêve, Sigmund Freud

Sur l'interprétation des rêves, C.G. Jung

Les secrets de vos rêves, Tobie Nathan

Le dictionnaire des rêves et de leurs symboles, Livia Caron

Le nouveau dictionnaire des rêves, Tristan-Frédéric Moir

The Complete Book of Dreams: A Guide to Unlocking the Meaning and Healing Power of Your Dreams" by Stephanie Gailing

12,000 Dreams Interpreted" by Linda Shields and Lenore Skomal

The Dream Dictionary" by Jo Jean Boushahla and Virginia Reidel-Geubtner

Inner Work: Using Dreams and Active Imagination for Personal Growth" by Robert A. Johnson

Le Grand Dictionnaire des rêves Katherine Debelle

Rêves et symboles, Kaya

"Unlock your DREAMlife" Chahat Garg

The Mystical, Magical, Marvelous World of Dreams, Wilda B. Tanner

The Complete Book of Dreams: A Guide to Unlocking the Meaning and Healing Power of Your Dreams, Stephanie Gailing

12,000 Dreams Interpreted" by Linda Shields and Lenore Skomal

The Dream Dictionary, Jo Jean Boushahla and Virginia Reidel-Geubtner

Inner Work: Using Dreams and Active Imagination for Personal Growth, Robert A. Johnson