UA-199771119-1
 
Rechercher

Pourquoi je rêve de mon ex?

Dernière mise à jour : 10 févr.

Vous ne savez pas pourquoi vous rêvez encore de votre ex ?

Pourtant, c'est l'un des rêves les plus fréquents qui nous laisse pourtant perplexes le matin.


La grande majorité des rêves qui intègrent un ex n'a rien à voir avec eux mais avec des éléments cachés . Puisque tous vos souvenirs passés et vos émotions refoulées sont associés à lui/elle, il est assez logique, qu'ils émergent à la surface de vos rêves.

En revanche, si ce rêve de votre ex est récurrent, toutes les nuits, alors, c'est peut-être le signe d'un blocage inconscient sur lequel travailler.


Nos rêves ont des formes très inattendues. Etudions quelque formes courantes:


Vous rêvez de votre ex dans des moments de vie, des activités avec d'autres personnes, comme si rien n'avait changé.

Vous rêvez de votre ex dans une autre vie, il vit avec quelqu'un d'autre, il est passé à autre chose.

Vous rêvez de votre ex qui revient vers vous, demande pardon, s'explique, ou au contraire revient vous faire souffrir, vous larguer, vous repousser.


Ces rêves récurrents s'emmêlent mais peuvent s'expliquer ainsi:


#1. Vous faites intervenir votre ex dans des situations de vie courante : Vous n'avez toujours pas fait le deuil de votre histoire d'amour

Généralement, juste après une rupture, il est normal d'avoir encore des sentiments pour son ex, même si l'on est à l'origine de la rupture. Vous avez partagé une vraie tranche de vie et vous avez des souvenirs merveilleux, malgré les difficultés. Puisqu'ils font partie de notre passé, que vous le vouliez ou non, ils ont d'ailleurs laissé une empreinte dans notre esprit et nous ont façonnés pour devenir ce que nous sommes aujourd'hui. Vous n'avez peut être pas encore remplacé votre ex, et donc il revient dans votre vie, et vous pouvez ressentir à son endroit des sentiments variés de colère, de haine, d'amour ou d'incompréhensions ...


#2. Votre ex meurt : Vous êtes en train de faire son deuil

A l'inverse, rêver de la mort de son ex, est une façon de tourner la page, ou au moins d'avoir envie de tourner cette page définitivement.




#3. Votre ex redevient votre amoureux : Vous avez le désir d'une nouvelle relation amoureuse

Avant d'aborder la signification de ce rêve, vous devez savoir si cela correspond à un sentiment réel. Si, c'est le cas, cela ne veut pas forcément dire que vous voulez le retrouver mais que vous êtes peut être prêt.e pour une nouvelle aventure amoureuse.


#4. Votre ex revient dans votre vie alors que vous étiez dans une relation toxique: C'est le signe que vous allez en sortir

Alors que vous savez que cette relation toxique devait prendre fin, si votre ex revient dans vos rêves, c'est sans doute que vous avez fait la paix avec vous-même. Vous n'enragez plus, vous avez juste trouvé comment le remettre à sa place d'ex. Contrairement à ce que vous pouvez penser, vous avez bien réussi à tourner la page après une rupture.


#5 Votre ex est dans votre rêve sans aspérité comme l'un des personnages: Vous pardonnez enfin à votre ex

En pardonnant à votre ex, vous vous pardonnez techniquement à vous-même. C'est un symbole très positif car vous l'avez neutralisé, il est l'un des personnes qui gravitent dans votre histoire.




#6. Vous rêvez de la famille de votre ex : Elle vous manque simplement

On ne se détache pas si vite de liens forts passés, il est tout à fait normal de faire revenir dans vos nuits des personnes qui ont compté pour vous mais qui brutalement disparaissent de votre champ de vision. Ils étaient une part de votre famille et ils ne le sont plus. Vous avez besoin de temps.


Pour en sortir...


Donnez-vous la permission d'être triste. Donnez-vous du temps

Pardonnez à votre ex. Acceptez le fait que vous n'obtiendrez peut-être jamais d'excuses de votre ex et que peut être vous ne comprendrez jamais pourquoi vous avez rompu.

Concentrez-vous sur ses qualités et sur les bons souvenirs que vous avez vécus ensemble..

Faites des projets pour l'avenir immédiat. Créez de nouveaux rituels, et inscrivez-vous à de nouvelles activités artistiques, créatives, amicales. Cuisinez pour els autres. Allez vers de nouvelles rencontres.

L'amour surgit là ou on ne l'attend pas...



Êtes-vous toujours à la recherche du même type de partenaires alors que vous savez que cela ne vous convient guère? Une étude de l'Université de Toronto entre 2008 et 2017 sur 12.000 personnes montre d'après Yoobin Park "qu’il y a une forte tendance à entrer en relation avec quelqu’un qui a le même type de personnalité [que notre ancien partenaire"

Essayez de comprendre pourquoi? la relation que vous aviez avec vos parents explique-t-elle des choses? Avez-vous envie de répéter ces schémas?

Utilisez vos rêves pour avancer dans la vie.




Comment réussir à faire quelque chose de ses rêves?



Ne confondez jamais les rêves et vos souvenirs avec les faits

Acceptez vos émotions

Penser positivement

Evitez de broyer de la négativité ou des haines recuites

Augmentez votre niveau de curiosité et travaillez votre créativité

Surmonter le doute de soi et mettre fin aux schémas de pensée négatifs

Acceptez votre passé pour ce qu'il est et passez à autre chose

Cherchez vos petits kifs quotidiens ou les routines qui vous aideront à surmonter votre passé




Même si votre ex apparaît dans vos rêves de façon très agréable, ou au contraire de façon cauchemardesque, recevez le message qu'il contient. Chaque rupture est infiniment douloureuse mais elle nous confronte à notre véritable moi.

Elle permet d'arrêter de se mentir . Vous trouviez des prétextes pour excuser les défauts de votre ex (lâche, radin, peu attentionné.e, ...). Maintenant, vous savez qui elle ou il est vraiment.

Et vous savez mieux aussi ce que vous cherchez, ce dont vous ne voulez plus.

Vous savez mieux qui vous êtes.

Laissez vos rêves d'ex vous parler.