UA-199771119-1
 
Rechercher

Attention aux relations toxiques

Dernière mise à jour : 7 sept.

Attention aux relations toxiques qui ruinent la confiance, l'estime de soi, les interactions sociales, l'épanouissement personnel.

Il existe des relations toxiques dans la famille, à l'école, dans le couple, dans l'entreprise. Les situations sont souvent différentes et mettent du temps à être identifiées car les personnes toxiques sont souvent des manipulateurs, intelligents, sans limite, vis à vis de la victime.

On vous apprend comment démasquer ce type de personne, et de prêter attention au danger psychologique que cela peut représenter en famille ou au travail.


Qu'est-ce qu'une relation toxique ?


Dans une relation saine, tout fonctionne, en quelque sorte. Chacun s'efforce le plus possible d'être transparent sur ses attentes, d'exprimer son ressenti, et donc d'ajuster ses attentes. On partage ses émotions au quotidien sur le vécu de la relation et on se donne un feed-back sincère. Bien sûr, il se peut que vous ne soyez pas d'accord de temps en temps ou que vous rencontriez d'autres difficultés, mais vous prenez généralement les décisions ensemble, vous discutez ouvertement des problèmes qui surviennent, vous avez un respect mutuel, vous appréciez la compagnie de l'autre et vous avez des projets communs.


Les relations toxiques sont à l'opposé et sont douloureuses car elles ne se distinguent pas très facilement. Selon le livre de France Brécard, "se libérer des relations toxiques" dans une relation toxique, supporter un employeur violent, rester dans l'ombre d'un conjoint narcissique, poursuivre une amitié décevante, dépendre d'un parent pervers, est très courant.

Mais même si la relation est difficile, même si vous aimez toujours votre entreprise, votre partenaire, votre parent, vous restez parce que vous êtes dépendant de quelqu'un qui qui a des comportements dangereux. Vous restez parce que vous avez besoin de ce job ou de cette amitié, (ou que vous croyez en avoir besoin) et vous vous taisez ou vous vous disputez beaucoup. Vous avez peur et vous faites des cauchemars.

Mais vous pouvez aussi, sans vous en apercevoir être cette personne toxique, qui véhicule de mauvaises valeurs, du fait de son passé familial, ou amoureux. Apprenez à reconnaître certaines attitudes nuisibles, faites face à ce que votre image projette sur votre entourage, fixer des limites à vos émotions (se soyez pas pour votre enfant ou votre collègue un poids) et vous verrez un grand nombre de conflit réglés.


Certains signes sont caractéristiques de la toxicité d'une relation et vous allez pouvoir chercher si vous reconnaissez l'un de ces signes chez vous ou chez votre partenaire.


Quels sont les 7 signes d'une relation toxique ?


Lorsque vous êtes dans une relation toxique, il n'est pas toujours facile de remarquer les signaux d'alarme qui apparaissent. Néanmoins, vous pourriez remarquer certains de ces signes alarmants chez vous, chez votre partenaire ou dans la relation elle-même, telle qu'elle s'est construite au fil des années.

Car une relation amoureuse par exemple, peut démarrer dans l'harmonie et devenir infernale avec le temps.


1. Un manque de soutien et de communication


Les relations saines sont fondées sur un désir mutuel de voir l'autre réussir dans tous les domaines de la vie, personnelle, professionnelle, amicale, familiale. Mais avec le temps, l'interêt pour l'autre peut s'altérer, chacun vit sa vie, regarde ses tracas du quotidien et oublie de regarder l'autre. Vous avez certainement ressenti parfois cette désaffection, avant, vous comptiez plus que tout, et maintenant, l'autre vous semble indifférent. Le retour à une communication vibrante , à un soutien sans faille est un préalable à la (re)construction d'une relation saine.


2. Une guerre qui s'installe faite de reproches, de jalousies, de colères


On aime l'autre pour ce qu'il est , sans jalousie, sans volonté de se mesurer à lui, sans compétition. Car, lorsque les choses deviennent toxiques, chaque réussite de l'autre devient une compétition, une hargne, on cherche à l'empêcher....

Et on n'arrive plus à en parler ou à communiquer d'une façon non polémique.

L'autre devient indifférent à vos désirs, il vous rejette avec violence, vous assomme de reproches, vous renvoie une image peu flatteuse.

Votre boss vous regarde et vous rejette: ce que vous faites n'est jamais assez bien. Au lieu de vous faire progresser, il vous enfonce dans ce qu'il juge médiocre.

Au lieu de la gentillesse, de la politesse et du respect mutuel, la plupart de vos conversations sont remplies de sarcasmes ou de critiques et alimentées par le mépris. Vous vous crispez et craignez le licenciement, la séparation, le divorce. Mais vous avez peur d'échanger librement. Vérifiez également si vous avez tendance vous aussi à nourrir des petites haines recuites en silence parce que vous ne vous sentez pas capable de parler quand quelque chose vous dérange. Ne gardez pas enfouies un stress, quelque chose qui vous a déplu. Soyez la première à échanger, à écouter, vos relations et votre amour en seront grandis.

Donnez votre confiance à votre enfant, votre partenaire, votre employé. En sachant écouter les préoccupations ou même les insatisfactions, souvent elles retombent et vous épargnent de grands désagréments.

Sentez les moments ou les non-dits pourraient rendre votre relation toxique.


Vous pouvez, vous aussi, véhiculer des rumeurs ou des sous entendus qui peuvent participer à des campagnes de dénigrement toxiques. Prêtez-y attention, fixez des limites aux ragots dans l'entreprise ou le cercle familial.





3. Une relation à l'argent toxique


Un couple, un groupe d'amis, un employeur a des relations financières avec son entourage. Or, le sujet de l'argent est souvent un sujet de pouvoir pour les manipulateurs. Je te contrôle par l'argent, tu dépends de moi, et cela entraîne des comportements financiers nuisibles et une guerre pénible pour ses victimes.

Le partage des finances avec un partenaire implique souvent un certain niveau d'accord sur la façon dont vous allez dépenser ou épargner votre argent. Les enfants arrivant dans le foyer, les accidents de la vie, perte d'emploi, changement immobilier portent un stress supplémentaire sur les finances du couple. On se dispute facilement sur l'argent.


4. Une relation narcissique toxique


Vous avez un ego et cet ego est renforcé par l'image projetée à l'extérieur.

Les narcissiques n'ont jamais autant été vus dans les réseaux sociaux, et leur soif d'exister en fait des proies pour eux-même et des boulets pour ceux qui les entourent. Un manipulateur narcissique pourrit tout autour de lui, car il passera toujours avant toute chose. Fuyez les à tout prix!




5. Vous subissez (ou faites subir) des comportements toxiques de contrôle


Votre parent vous appelle sans cesse sur votre portable? votre patron vérifie que vous êtes connecté au travail? votre partenaire vous demande-t-il tout le temps où vous êtes ? Chaque minute sans réponse est un agacement: nous sommes entrés dans la société du tout contrôle, avec nos sms et nos voice-notes permanentes.


Ces comportements peuvent provenir de la jalousie ou d'un manque de confiance, mais ils peuvent aussi suggérer un besoin de contrôle, une prise de pouvoir qui vont contribuer à la toxicité de la relation. Votre ami.e sous prétextes d'une amitié débordante, est en train en réalité de devenir un problème, car il ou elle entrave votre liberté.

Un couple, ce n'est pas une comptabilité "j'ai fait le diner, descends la poubelle" mais cela doit être l'apprentissage de compromis et d'aides mutuels. Certainement pas, d'une domination du comportement de l'un des deux protagonistes.



6. Vous subissez (ou faites subir) de la mauvaise foi, de la malhonnêteté à votre entourage


La mauvaise foi est très fréquente dans le cercle professionnel ou personnel. c'est un mécanisme de défense assez naturel. Un manque de confiance en soi crée parfois une forme de mauvaise foi, de dissimulations ou de malhonnêteté. On contrôle vos horaires en télétravail? Vous faisiez autre chose, vous allez vous défendre maladroitement, car vous avez peur de dire la vérité.

En inventant des choses, vous nuisez au contrat implicite qui vous liait à la personne qui vous faisait confiance.

Du coup, vous générez un manque de confiance dans la relation, une peur qui entache votre personnalité, et une situation dont l'effet va être dévastateur...engendrant des comportements de contrôle, des disputes etc...

Sachez éviter cette situation par une plus grande transparence en amont.


7. Vous subissez (ou faites subir) un manque de respect systématique


Le fait d'être chroniquement en retard, d'oublier des rendez-vous , des événements comme un anniversaire, une réunion, un appel, témoignent d'une personnalité narcissique qui se fait passer avant toute chose et manque de respect pour vous ou pour les autres. Votre partenaire est débordé ou juste indifférent aux autres? Il essaie d'avoir de l'emprise sur vous, il est juste peu sensible à vos sentiments ou est totalement désordonné? Ne lui trouvez pas des excuses.

Considérez que ces signes ne sont pas favorables et que, s'ils persistent malgré vos conversations, vous ne devez pas chercher à entretenir cette relation. Cherchez des amis qui vous respectent et accordent de l'importance à l'autre.



8. Vous subissez un stress constant


Les défis ordinaires de la vie qui se présentent, la perte d'un proche, la maladie d'un membre de la famille, la perte d'un emploi peuvent bien sûr créer une certaine tension dans votre relation professionnelle ou amicale. Mais le fait d'être constamment sur les nerfs, même lorsque vous êtes sur le point d'avoir des problèmes, n'est pas possible.

Ce stress permanent peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale, et vous pouvez fréquemment vous sentir malheureux, épuisé mentalement et physiquement, ou malade en général.C'est le signe que quelque chose ne va pas dans votre vie, ou dans la vie d'un proche, il faut consulter et ne pas laisser s'installer cette relation tendue. Attention à ne pas vous y habituer.



9. Vous vous négligez, vous ignorez vos désirs et vos besoins, vous vous isolez d'une manière anormale.


Dans une relation toxique, en général, on abandonne quelque chose, soit un hobby, des fréquentations, des habitudes, soit on modifie sa façon d'être, de s'habiller, de s'exprimer...autant de signes qui doivent alerter.

Changer ses habitudes, se cloîtrer alors qu'on aimait sortir, accepter tout ce que votre partenaire veut faire, intégrer son cercle d'amis en négligeant le sien, ne plus prendre soin de soi et de son apparence, sont des signes de toxicité.


Vous avez cessé de passer du temps avec vos amis et votre famille, soit pour éviter les conflits avec votre partenaire, soit pour ne pas avoir à expliquer ce qui se passe dans votre relation.

Si vous plaindre et vous inquiéter de votre relation, occupe une grande partie de votre temps libre, ce n'est pas normal.


Vous pouvez vous retirer des activités sportives, ou des hobbys que vous aimiez autrefois, négliger votre santé et sacrifier votre temps libre. Cela peut arriver parce que vous n'avez pas l'énergie pour ces activités ou parce que votre partenaire désapprouve ce que vous aimiez ou lorsque vous créez des liens en dehors de son périmètre, de son emprise.


Peut-on réparer une relation toxique?


Vous pouvez rester dans la relation parce que vous vous souvenez du plaisir que vous avez eu au début. Vous pensez peut-être que vous avez l'essentiel de la responsabilité dans la dégradation de votre relation et donc si vous changiez vous-même, il changerait aussi.

Ou alors vous êtes dans une spirale négative, au travail et à la maison, et vous avez la crainte de tout déstabiliser.

Ou, alors, vos problèmes ont fini par faire de vous un individu dont vous voyez bien qu'il est toxique pour autrui.

Vous êtes encore amoureuse, vous pensez que le trouble psychologique que vous traversez n'est que passager, il n'y a pas de violence dans votre lien?

Vous avez conscience des problèmes et vous voyez des solutions à court terme?

Alors, oui, on peut réparer une relation toxique.

Beaucoup de gens pensent que les relations toxiques sont condamnées, mais ce n'est pas toujours le cas. Comment? Les deux partenaires doivent vouloir changer. Si un seul des deux s'investit dans la création de nouveaux schémas, il n'y a malheureusement que peu de chances que le changement se produise. Mais, si les deux partenaires adoptent un nouveau comportement, et font face avec volontarisme à une situation nouvelle, alors, on peut vivre plus normalement.


Comment éviter qu'une relation devienne toxique?



Voici quelques signes qui montrent que vous pouvez peut-être améliorer l'existant:


1. Reconnaître les comportements passés qui ont nui à la relation est vital pour les deux parties. Cela témoigne d'un intérêt pour la conscience de soi, l'auto-critique et la volonté de changer. Que ce soit pro ou perso, il faut une phase d'acceptation.

Si vous et votre ami.e savez tous deux que votre relation est en difficulté et que vous souhaitez l'améliorer, vous êtes sur la bonne voie.

2. Avoir une volonté d'investissement dans la relation

Il n'y a pas un bourreau et sa victime mais deux êtres prêts à s'investir pour améliorer votre relation ? C'est un préalable à toute négociation.

Cela peut se manifester par un intérêt pour l'approfondissement des conversations, ou par la mise en place de créneaux réguliers pour passer des moments de qualité ensemble. Ne vous fuyez plus mais ne restez pas collés non stop...Quality time vs quantity!

3. Avoir envie de s'accepter

Oubliez l'idée de transformer l'autre. Il est indécis? Maniéré? Lâche? Vous connaissez ses défauts, acceptez les et passez du reproche à la compréhension. Gagnez en légèreté et en humour. Ne notez pas tout.


Par exemple, au lieu de dire "je savais bien que tu oublierais" , "c'est toujours de ta faute" ou " tu ne cherchez jamais ce qui me fait plaisir", "tu es toujours tendu!" , vous pouvez essayer de dire "Tu te souviens, on avait dit que..." cette fois-ci, je ne suis pas d'accord", "je crois que nous nous sommes mal compris, si on essayait autrement" ou "je comprends pourquoi tu es stressé, comment pouvons-nous y remédier ensemble?".

Comprenez-vous plus, aimez-vous mieux.


Comment trouver de l'aide en cas de relation toxique?


Que faire si vous êtes victime d'une personnalité au comportement manipulateur ou pervers dans votre entourage?


En premier, faire appel à une aide extérieure

Les cas les plus graves de violence faite aux femmes, rappelons que les féminicides en France, c'est une centaine de femmes tuées par an, ont lieu souvent lorsqu'il n'y a pas une mère ou une amie pour prendre les choses en main. Appelez le 3919 si vous êtes en danger ou si vous sentez que quelqu'un a besoin d'aide.

Parfois, vous pouvez avoir besoin d'aide pour remettre les choses en place, que ce soit par le biais d'une consultation individuelle ou de couple. Parfois, vous ne savez pas mesurer l'ampleur du drame.


Il n'y a donc pas de honte à demander l'aide d'un professionnel pour régler des problèmes relationnels persistants. Parfois, vous ne pouvez pas détecter tout ce qui contribue à la toxicité de votre relation, et les conseillers en relation sont formés pour offrir une perspective neutre et un soutien impartial.


On a tendance à vouloir résoudre les conflits, tout seul et c'est une erreur.

Trouvez autour de vous, dans l'entreprise, dans le cercle familial, ou dans les associations des aides pour trouver des solutions à votre problème.

Posts récents

Voir tout

C'est quoi la bonne humeur ? La bonne humeur est un état d'esprit généralement joyeux et positif. Les personnes qui sont de bonne humeur sont généralement plus optimistes, plus confiantes et moins sus

Comment l'eczéma est-il lié au stress? L'eczéma ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui peut être déclenchée ou aggravée par le stress. Le stress peut altérer le fonctionnem

REVE DE FEU: pourquoi? Je fais souvent un rêve étrange et pénétrant, comme dit le poète...et j'aimerais tant le comprendre... Quelle est la signification d'un rêve de feu? Le feu est un symbole très p