UA-199771119-1
 
Rechercher

Qu'est ce que l'intelligence émotionnelle?

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

Définie en 1990 par deux psychologues Peter Salovey et John D. Mayer dans un article remarqué dans la revue Imagination, Cognition & Personality, l''intelligence émotionnelle (IE) désigne la capacité à ressentir, exprimer, contrôler et évaluer ses émotions. Entre une intelligence classique sous forme d'apprentissages, de raisonnements, de QI (quotient intellectuel) et une intelligence artificielle future (IA) sour forme d'algorithmes, il existe une forme d'intelligence plus intuitive, plus réfléchie, plus forgée par l'expérience, l'intelligence émotionnelle.

Tout le débat consiste à savoir si cette forme d'intelligence est innée, ou si elle s'enseigne, se perfectionne et comment?



Quelles sont les principales caractéristiques de l'intelligence émotionnelle?


Votre capacité à exprimer, contrôler , transmettre vos émotions est essentielle, mais avez-vous la capacité à ressentir, traduire, interpréter, ce que les autres vivent? Savez-vous faire dialoguer vos émotions avec celles des autres?

Tel homme ou femme politique, tel professeur.e, est d'une intelligence, d'une mémoire, d'une répartie époustouflante. Mais, lorsqu'il doit réagir aux propos d'un de ses interlocuteurs, il/elle perd ses moyens, répond à côté, ne montre aucune empathie. Clairement, il/elle souffre d'un déficit de communication, d'un manque d'intelligence sociale, relationnelle, qui constituera un véritable frein dans sa vie.


Les psychologues appellent cette capacité l'intelligence émotionnelle, et certains experts suggèrent même qu'elle peut être plus importante que le QI pour votre réussite globale dans la vie.


Comment fonctionne l'intelligence émotionnelle?

Savez-vous tester votre intelligence émotionnelle et déterminer votre QE, quotient émotionnel?


Les chercheurs suggèrent qu'il existe quatre niveaux différents d'intelligence émotionnelle:

  1. Ressentir des émotions, regarder ce que l'on ressent

  2. Raisonner à partir de ses émotions, les comprendre, les analyser

  3. Comprendre les émotions des autres

  4. Ajuster les émotions du groupe .



1. Ressentir des émotions, regarder ce que l'on ressent

Dans de nombreux cas, cela veut dire qu'il faut intégrer des signaux non verbaux tels que le langage corporel, les expressions faciales, les silences dans ce ressenti qui n'est pas que verbal.

2. Raisonner à partir de ses émotions, les comprendre, les analyser

Les émotions ne doivent pas nous submerger, il faut aussi savoir les mettre à distance pour les juger, les hiérarchiser, les remettre en perspective.

3. Comprendre les émotions des autres

C'est évidemment la partie la plus difficile.

Même les êtres les plus proches nous paraissent parfois insondables.

Souvenez-vous de l'histoire de Lacan :

«Tel le rendez-vous célèbre des amoureux lors d’un bal à l’Opéra. Horreur quand ils laissèrent glisser leur masque: ce n’était pas lui, elle non plus d’ailleurs».

Il convient donc de faire un grand effort de compréhension de son prochain.


4.Ajuster les émotions du groupe .

Se comprendre. Sur le centre Pompidou, un néon géant affiche "Qu'y a-t-il entre nous?".

Déjà, je ne sais pas bien ce qu'il y a en moi, ni clairement ce qu'il y a en toi, mais alors entre nous? Qu'y a-t-il si ce n'est le vide? Comment qualifier ce vide qui constitue tant de liens?



A quoi sert l'intelligence émotionnelle en management?

C'est devenu essentiel pour un management participatif, pour fidéliser les équipes, les mettre en valeur et obtenir le meilleur de chacun.

On peut considérer que lorsqu'on sait avoir un bon Quotient Emotionnel (QE) qui utilise sur les 4 formes d'intelligence émotionnelle, alors on est capables des qualités suivantes dans l'entreprise:

  • Etre présent

  • Ecouter

  • Communiquer de façon transparente

  • Faire des feed-backs

  • Avoir de l'empathie

  • Donner confiance

  • Etre flexible, adaptable et accepter le changement

  • Développer son imagination, son audace, son gout du risque

  • Encourager la créativité

  • Valoriser

  • Négocier, permettre à chacun d'exprimer son point de vue

  • Conclure en intégrant les avis de chacun




Comment mesurer l'intelligence émotionnelle?

Vous pouvez trouver de nombreux tests en ligne pour mesurer vos niveaux d'intelligence émotionnelle. Mais vous pouvez aussi entreprendre des évaluations dites 360° pour vous faire évaluer par vos pairs. Vous pouvez aussi lire :



Daniel Goleman l'Intelligence émotionnelle

Daniel Goleman Cultiver l'intelligence relationnelle

Harvard Business Review Cultivez votre intelligence relationnelle

Christophe Haag La contagion émotionnelle





Progresser en Intelligence Emotionnelle

La compréhension des émotions vous fera gagner du temps, vous apaisera, vous permettra de mieux communiquer et de mieux vous accepter dans votre relation aux autres.


1. Réfléchir avant d'agir

Ne réagissez pas à chaud, sous le feu de la colère, de l'émotion, de la vengeance, ou de la tristesse. Prenez le temps de la raison.


2. Marchez et respirez avant de donner un avis

Aller au fond de soi-même, prendre le temps de l'analyse d'autrui, permet de développer une intelligence plus vaste, plus ouverte. Une plus grande conscience de soi



3. Aimez les autres et éprouvez de l'empathie

Vous gagnez du temps et irez plus facilement vers les autres en dépassant les clivages générationnels, culturels, sociaux.


4. N'ayez pas peur d'exprimer vos doutes, vos inquiétudes

5. Soyez honnêtes dans vos relations aux autres. Ne les manipulez pas grâce à l'intelligence émotionnelle que vous aurez appris à développer. Aidez les aussi à travailler ces dimensions nouvelles.






En 2011 une étude de l’Université de Toronto a mis à mal les rêves d'une Intelligence Emotionnelle qui surpasserait tous les autres. L'étude tend à démontrer que ceux qui sont les plus doués en intelligence émotionnelle, sont aussi les plus manipulateurs car ils savent jouer sur tous les tableaux et exercer une certaine emprise affective sur les autres.

Donc, gérer vos émotions mais n'en abusez pas!