UA-199771119-1
 
Rechercher

Les techniques pour booster sa mémoire

Dernière mise à jour : 4 oct. 2021

Vous ne vous rappelez plus le nom du dernier livre que vous avez lu ? Vous ne savez jamais où vous posez vos clefs ? Pas d’inquiétudes ! Votre cerveau est juste victime d'un petit coup de mou. Pour rebooster votre mémoire, il faut faire de l’exercice. Nos conseils pour être au top.


1) Apprendre

Et non, le privilège d’apprendre n’est pas réservé qu’aux collégiens, lycéens et autres étudiants. Pour doper son cerveau, le mieux est de s’entraîner à mémoriser des choses de tous les jours : les numéros de téléphones dont vous avez le plus besoin par exemple, des paroles de chansons, le code de l'alarme du bureau…Valéry Giscard d'Estaing a commencé à apprendre la mandarin après 80 ans...


2) Dormir

On ne le répétera jamais assez, le sommeil est essentiel à la concentration et à la mémorisation. C’est en effet pendant que vous dormez que votre cerveau classe toutes les informations absorbées dans la journée. Ainsi, lorsque vous dormez mal ou peu, vos souvenirs sont perturbés.


3) Manger équilibré

Une alimentation saine et variée joue un rôle majeur dans le fonctionnement du cerveau. Cependant, l’idée reçue selon laquelle le poisson est l’aliment clé d’une bonne mémoire ne serait pas une vérité absolue. Certes le poisson est riche en phosphore, mais comme beaucoup d’autres aliments (les viandes notamment…) et il est effectivement bon pour le cerveau mais pas plus que pour tout le reste du corps ! A noter : la myrtille, grâce à ses phytonutriments, est particulièrement recommandée pour la mémoire.


4) Jouer

Scrabble, belote, échecs, dames, jeux de sociétés stratégiques, mots croisés, sont autant d’activités de réflexion qui peuvent vous aider en entretenir votre cerveau et votre mémoire. Et pourquoi ne pas entreprendre une partie de Mémory avec vos enfants ou vos petits neveux qui vous la réclament si souvent ?


5) Moyen mnémo-techniques

Dès le plus jeune âge, on nous apprend à utiliser des moyens détournés pour retenir les principes les plus complexes (rappelez-vous le fameux « mais où est donc Ornicar » ou bien le plus mathématique SOHCAHTOA). Alors pourquoi ne pas l’appliquer à la vie quotidienne ? A vous de faire preuve d’inventivité !


6) Surveiller sa santé

Méfiez-vous du stress, du surmenage et des petites déprimes qui favorisent les oublis et nuisent énormément à la concentration et à l’apprentissage. Restez zen grâce à des méthodes de relaxation comme le yoga, les massages ou la sophrologie.


7) Eviter certaines substances

Limitez votre consommation d’alcool et de tabac (qui altère l’activité de certains récepteurs cérébraux), et les excitants tels que le thé et le café qui nuisent à la concentration.


8) Ranger

Organisez vos idées et hiérarchisez vos priorités. Et surtout pensez à les noter ! Post-it sur le réfrigérateur, agenda, bloc-note, rappels sur votre téléphone seront vos meilleurs alliés.