23e039c3d996f497
top of page

Comment découvrir un secret de famille ? Analyse psychologique

Ce que disent les recherches sur les secrets de famille

Les secrets de famille ne relèvent pas seulement du récit intime.

Ils ont fait l’objet d’études en psychologie clinique et en psychiatrie.

Plusieurs travaux montrent que :

  • La dissimulation prolongée augmente le stress chronique

  • Le non-dit crée une tension relationnelle implicite

  • Les enfants perçoivent les incohérences émotionnelles

La chercheuse Jennifer J. Freyd (Université d’Oregon) a étudié les effets du “betrayal trauma”.Elle démontre que les secrets liés à des violences ou trahisons modifient durablement la perception de sécurité affective.

Autre champ de recherche :la transmission transgénérationnelle du traumatisme.

Les travaux de Rachel Yehuda (Mount Sinai, New York) sur les descendants de survivants de guerre montrent que certains marqueurs biologiques du stress peuvent être transmis.

Attention :

Cela ne signifie pas qu’un secret “contamine” génétiquement une famille.

Mais que les effets émotionnels peuvent se transmettre par :

  • le climat familial

  • les silences répétés

  • les attitudes d’évitement


Comment découvrir les secrets de famille ?


Ce sont des choses que les membres de la famille ne veulent pas que les autres membres de la famille sachent. Les secrets de famille peuvent être de toutes sortes, comme des choses que les gens ont faites dans le passé, des choses que les gens font actuellement, ou même des choses que les gens vont faire dans l'avenir.

L'Histoire et la littérature en regorgent, les people les étalent dans la presse. Que cachent les secrets de famille ? Toute vérité est-elle bonne à dire, et à entendre ? Le point.


Existe-t-il des bons ou mauvais secrets ?


Parmi les secrets, certains sont bons et d'autres moins, mais pour ce qui est du secret de famille, il est toujours déstructurant. Aussi bien pour celui qui le porte, que pour celui qui l'ignore. Un secret est nuisible à partir du moment où le détenteur de la vérité ne se considère plus comme gardien mais plutôt comme victime. > Pour ceux qui sont écartés, c’est la tension qui règne quand on aborde le ou les sujets tabous. > Les détenteurs d’un secret de famille oscillent entre l’interdiction qu’ils s’imposent de ne pas le révéler, et leurs désirs de se confier. Résultat : le secret transpire, suinte, et chacun en ressent la lourdeur.


Les effets psychiques d’un secret familial

Un secret ne rend pas forcément malade.

Mais il peut provoquer :

  • anxiété diffuse

  • impression d’étrangeté dans la famille

  • sentiment d’identité incomplète

  • loyauté invisible

  • culpabilité héritée

Les psychologues parlent parfois de :

“fantôme familial” (Nicolas Abraham & Maria Torok).

Il s’agit d’un événement non élaboré qui continue d’agir inconsciemment.

Cela peut se manifester par :

  • répétitions d’échecs

  • schémas relationnels similaires

  • blocages inexpliqués

Tout secret doit-il être révélé ?

Non.

La révélation n’est pas un absolu moral.

Plusieurs critères doivent être évalués :

  • La solidité psychique de la personne concernée

  • L’âge

  • Le contexte relationnel

  • Les conséquences possibles

Un secret violent ou traumatique nécessite un accompagnement.

La révélation brutale peut provoquer :

  • effondrement émotionnel

  • rupture familiale

  • perte de repères identitaires

Les thérapeutes recommandent :

  • un espace sécurisé

  • un timing réfléchi

  • un soutien psychologique si nécessaire

Comment découvrir un secret sans se détruire?

Méthode prudente et structurée

  1. Clarifier votre motivationCherchez-vous la vérité ? Ou une réparation ?

  2. Vérifier votre stabilité émotionnelleÊtes-vous prêt à entendre une réponse difficile ?

  3. Préparer le cadreMoment calme. Sans confrontation violente.

  4. Poser des questions ouvertesÉviter l’accusation.

  5. Accepter la possibilité du silenceCertaines personnes ne sont pas prêtes.

  6. Envisager un accompagnement thérapeutique

Comment vivre avec un secret de famille ?

Les secrets de famille prennent racine dans une époque. Par exemple, dans les années 1950, il était honteux d’être une jeune mère célibataire. On cachait donc souvent la vérité à l’entourage, mais surtout au nouveau-né qui se faisait élever par sa grand-mère et prenait sa mère pour sa grande sœur.

Sans parler d'autres tabous tels que l’avortement, l’adultère, l’homosexualité...

Dans les années 1990, c'était le spectre du chômage qui poussait certains à mentir sur leur situation. Mais les mœurs ont évolué, et si aujourd’hui certains tabous sont levés, il en apparaît de nouveaux : sida, suicide, inceste, pédocriminalité, trahison ou collaboration durant la guerre, drogue…

Autant de raisons d’avoir peur du "qu'en dira-t-on ?", généralement la base de chaque secret de famille.


Quels sont les secrets de famille ?


Un secret de famille ne se construit pas par plaisir ou dans une réelle intention de nuire. Il s’inscrit dans le temps par la honte qu’il génère, et c’est pourquoi il peut traverser plusieurs générations. On ne peut pas lever le voile sur un secret de famille n’importe quand, ni le révéler à n'importe qui. Tout dépend de la teneur du secret, du lien plus ou moins étroit qui le lie à la personne et de sa solidité psychique. Il faut surtout adapter le discours en fonction de l’âge : par exemple, un enfant n’a pas besoin de tout savoir sur le divorce de ses parents, ou sur le passé carcéral de son grand-père. Avant de révéler un secret, il faut prendre le temps d’évaluer les conséquences de cet aveu, car ce dernier peut avoir des répercussions destructrices sur l’intéressé. Dévoiler un secret de famille nécessite donc du courage, de la finesse et de la réflexion. Il faut prendre conscience que si la vérité est exposée au grand jour, tous les problèmes ne se dissiperont pas d’un claquement de doigt. La vérité n’est que le premier acte d’un long processus de réparation.


Comment percer un secret de famille ?

Percer un secret de famille peut être très difficile, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Heureusement, il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour recueillir des indices et découvrir ce qui se cache derrière le secret.

Si vous soupçonnez un secret, commencez par demander à d'autres membres de votre famille s'ils savent quelque chose. Vous pouvez également essayer de faire des recherches généalogiques ou de parler à d'anciens membres de la famille.


Pourquoi taire un secret de famille ?

Les secrets de famille peuvent être tus pour de nombreuses raisons. Parfois, les secrets sont tus pour protéger les innocentes, parfois pour éviter la honte et le scandale, et parfois, les secrets sont tus parce qu'ils sont simplement trop douloureux à affronter.


Exemple de secret de famille

Carla Bruni découvre après la mort de son père qu'il n'est pas son père biologique à 28 ans, que son père biologique avait 18 ans lors de sa conception, qu'il est vivant et a une autre fille.


Pourquoi révéler un secret de famille ?

Les secrets de famille peuvent être lourds à porter, surtout s'ils concernent des sujets tabous comme l'inceste, la violence ou le suicide. Si vous avez le sentiment que le secret est en train de vous dévorer de l'intérieur, que vous êtes la première génération à vouloir vous en affranchir, il est peut-être temps de vous libérer de ce fardeau en le révélant à quelqu'un de confiance ou un psychothérapeute.

Serge Tisseron, psychanalyste et auteur, explique combien on croyait par le passé épargner ses proches en taisant, alors qu'au contraire, la parole libère sa descendance de secrets trop lourds à porter.

Certains secrets de famille peuvent avoir un impact négatif sur la vie des individus. Ils peuvent provoquer des sentiments de culpabilité, de honte ou de colère. Révéler un secret de famille peut être une façon de libérer la personne qui le porte et de mettre fin à des cycles de secrets et de mensonges.

La psychogénéalogie pour gérer l'inconscient familial

Depuis quelques temps, les psychologues se penchent sur les conséquences de ces secrets familiaux. On appelle cela des thérapies psychogénéalogiques. Anne Ancelin Schützenberger a été l'une des premières psychothérapeute et universitaire à travailler sur ce sujet. Ses livres comme Aïe, mes aïeux! ont permis à de nombreux thérapeutes de creuser ces pistes. Elles ont pour objectif de mettre en évidence l’événement caché qui vous empoisonne l’existence. Elles mettent en scène ce que les psy appellent l’inconscient familial et transgénérationnel : on déterre des secrets qui peuvent être à l’origine d’échecs professionnels ou amoureux, et on enraye ainsi des schémas répétitifs. Ce travail permet une libération et une réconciliation, qui peuvent s’apparenter à un deuil : celui de la famille parfaite.


Où se passe la série Secrets de famille ?


Secrets de famille est une télénovela en plus de 200 épisodes (Laços de Familia) qui se passe au Brésil.


Combien de saisons Secret de famille ?


La première saison de Secrets de famille a été diffusée en France à partir du 8 octobre 2016 sur M6. La série est composée de 10 épisodes.


Quel est le secret de famille de Sabrina l'apprentie sorcière ?

Le secret de famille de Sabrina l'apprentie sorcière est qu'elle est une sorcière. Cela est un secret car elle vit parmi les humains et doit cacher sa véritable nature. Elle a peur que si les gens découvraient qu'elle est une sorcière, ils ne l'acceptent plus.



Comment et pourquoi garder un secret de famille et pourquoi s'en libérer ?


Les secrets de famille sont des choses que les membres de la famille ne partagent pas avec les autres. Ils peuvent être positifs ou négatifs. Les secrets de famille peuvent être gardés pour de nombreuses raisons. Parfois, les gens ne veulent pas blesser les autres membres de la famille. D'autres fois, les gens ne veulent pas que les autres membres de la famille sachent quelque chose de négatif à leur sujet.

Mais il y a un grand risque à taire des secrets de famille. L'indicible, comme l'inceste, le caché comme l'adoption, l'enfant naturel, ne provoquent pas nécessairement des révélations douloureuses. Au contraire, c'est souvent une délivrance, car l'entourage portait un poids, un pressentiment, ou même une culpabilité, une angoisse. Il fallait que la vérité fut dévoilée.

Annette Ancelin-Schützenberger a démontré dans de nombreux ouvrages combien pesaient des secrets de famille sur des générations entières. A un moment, il faut se libérer de ces secrets trans-générationnels, véritables sacs de noeuds qui empêchent d'avancer.


Quels livres sur les secrets de famille?


Les secrets de famille par Serge Tisseron

Le secret de famille par Irène Frain



les secrets de famille
les secrets de famille

Sources académiques

  • Serge Tisseron – Les secrets de famille

  • Anne Ancelin Schützenberger – Aïe mes aïeux

  • Nicolas Abraham & Maria Torok – L’Écorce et le noyau

  • Yehuda, R. et al. – Transgenerational trauma studies

  • Journal of Family Psychology – Emotional secrecy research

  • American Psychological Association – Effects of emotional suppression

Un secret de famille peut-il provoquer une dépression ?

Oui, dans certains cas.

La dissimulation chronique augmente le stress psychique.Elle peut créer un sentiment d’insécurité relationnelle.

Mais chaque situation est unique.

Un secret isolé n’entraîne pas systématiquement une pathologie.

Les enfants sentent-ils un secret ?

Souvent, oui.

Les enfants perçoivent :

  • les tensions

  • les silences

  • les incohérences émotionnelles

Même sans connaître le contenu.

Peut-on inventer un secret de famille ?

Oui.

Dans certains cas, une impression d’anomalie peut conduire à construire une hypothèse fictive.

C’est pourquoi la prudence est essentielle.

Est-il dangereux de chercher la vérité ?

Cela dépend :

  • de votre stabilité

  • du contexte

  • du type de secret

La quête de vérité peut être libératrice.Mais elle peut aussi bouleverser profondément l’équilibre familial.

Faut-il tout dire à ses enfants ?

Non.

La vérité doit être adaptée à l’âge.

Un enfant n’a pas besoin de détails traumatiques. Il a besoin d’un cadre sécurisant.

Par Anastasia Morel

Rédactrice spécialisée en psychologie culturelle et transmission familiale.Travail fondé sur littérature psychanalytique, études cliniques et recherches contemporaines en psychologie familiale.

Commentaires


bottom of page