UA-199771119-1 Les maladies psychosomatiques
top of page
Rechercher

Les maladies psychosomatiques

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022


Quelles sont les définitions des maladies psychosomatiques?


Pour comprendre les maladies psychosomatiques, il faut rechercher les symptômes physiques réels qui découlent des émotions ou des impressions ressenties par le patient, plutôt que par une cause organique spécifique dans le corps (comme une blessure, une maladie ou une infection).

Une maladie psychosomatique a pour origine ou est aggravée par un stress émotionnel et se manifeste dans le corps par une douleur psychologique ou physique. Certains symptômes que l'on retrouve dans d'autres maladies peuvent en découler. La dépression peut également contribuer à l'apparition de maladies psychosomatiques, en particulier lorsque le système immunitaire de l'organisme a été affaibli par un stress majeur.

Attention à ne pas considérer qu'un trouble psychosomatique est imaginaire, car les symptômes psychosomatiques sont réels et nécessitent un traitement comme toute autre maladie. Malheureusement, un traitement efficace n'est pas toujours adapté ou compris.

Les professions de santé n'aiment pas vraiment traiter ces maladies car elles ne sont ni bien comprises ni bien perçues.

Pour confirmer le diagnostic, il faut au moins quatre symptômes douloureux ( tête, dos, poitrine, douleurs articulaires…), deux symptômes gastro-intestinaux (nausées, ballonnement, vomissements, diarrhée…), un symptôme sexuel (douleurs, absence de libido, irrégularité des règles…) et un symptôme neurologique (évanouissement, tremblements, trouble de l'équilibre, de la coordination..)


C'est quoi une maladie somatique ?


Une maladie somatique est une maladie qui se manifeste par des symptômes physiques. Elle peut être provoquée par un problème physique, mais elle peut aussi avoir une origine psychologique. Les maladies somatiques peuvent être difficiles à diagnostiquer et à traiter, car les symptômes physiques peuvent être causés par plusieurs facteurs.

Mais on peut les résumer en une plus grande vulnérabilité


Quelles sont les douleurs psychosomatiques ?


La douleur psychosomatique est une douleur physique due à un trouble mental. Elle peut être provoquée par le stress, l’anxiété, la dépression ou tout autre trouble mental. Les douleurs psychosomatiques peuvent être ressenties dans tout le corps et peuvent être très invalidantes.

Les douleurs psychosomatiques peuvent se manifester de différentes manières : maux de tête, migraines, douleurs musculaires, etc.


Comment savoir si c'est un diagnostic de maladies psychosomatiques?


Lorsque vous consultez votre médecin pour des symptômes physiques, il commence généralement par chercher une explication physique à votre douleur. C'est la catégorie des médecins dits "garagistes" . S'il n'y a pas de cause physique évidente et scientifique, un diagnostic et un plan de traitement sont plus difficiles à trouver. Il est donc nécéssaire de parler de vos émotions lors d'une consultation qui ne doit pas être que physique.


Comment reconnaître une somatisation ?


La somatisation est un trouble fréquent et mal évalué qui se manifeste par des symptômes physiques. L'organisme se protège d'une souffrance psychique . Les personnes atteintes de somatisation souffrent généralement de douleurs chroniques, de fatigue, de troubles du sommeil, de maux de tête, d'eczéma, de douleurs dans les paupières, de bourdonnements ou de gastrite. Ces symptômes peuvent être invalidants et impacter fortement la qualité de vie.


C'est quoi la liste des maladies psychosomatiques?


La liste des maladies psychosomatiques couvre une gamme de conditions physiques qui semblent être causées ou exacerbées par des facteurs mentaux ou émotionnels. Les maladies psychosomatiques peuvent être divisées en deux catégories : les maladies mentales et les maladies physiques.


1.Symptômes psychosomatiques du stress


Les signes physiques les plus reconnaissables du stress sont les suivants :

  • Des douleurs musculaires

  • Des vertiges ou des tremblements

  • Des problèmes de sommeil et des problèmes digestifs

  • Une augmentation de la pression sanguine

2. Symptômes psychosomatiques liés au sexe

  • Les signes corporels du stress peuvent être différents selon que vous êtes un homme ou une femme.

  • Par exemple, les femmes stressées signalent souvent des symptômes tels que la fatigue (malgré un sommeil suffisant), l'irritabilité, des ballonnements abdominaux et des règles irrégulières.

  • Chez les hommes, les signes et symptômes du stress sont plus susceptibles d'inclure des douleurs thoraciques, une augmentation de la pression artérielle et des changements de libido.

3. Symptômes psychosomatiques liés à l'âge

  • Les symptômes du stress varient également en fonction de l'âge.

  • Les enfants manifestent souvent le stress par des maladies psychosomatiques corporelles, car ils n'ont pas encore développé le langage nécessaire pour communiquer ce qu'ils ressentent.

  • Par exemple, un enfant qui a du mal à l'école peut avoir de fréquents maux de ventre ou de tête et demander à rester à la maison ou à l'infirmerie.

  • Le stress à l'adolescence peut être particulièrement intense, notamment pendant les périodes de changements hormonaux. Parfois, les signes de stress dans ce groupe d'âge peuvent passer inaperçus ou être attribués à une "angoisse adolescente" alors qu'il s'agit en réalité d'un signe de dépression adolescente.

  • Les personnes âgées sont également sujettes à la dépression, car elles cumulent souvent plusieurs facteurs aggravants comme la maladie, l'isolement, la perte de revenus, le deuil, ainsi que des problèmes de santé chroniques ou graves .


Comment le stress affecte-t-il votre santé et comment traiter les troubles psychosomatiques?


Le stress est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies physiques et mentales. Le stress peut être à l'origine de maladies psychosomatiques, c'est-à-dire de maladies provoquées ou aggravées par des facteurs psychologiques. Les maladies psychosomatiques les plus courantes sont les ulcères, les maladies cardiaques, l'hypertension, le cancer, les migraines, les troubles du sommeil, la dépression, l'anxiété et les troubles de l'alimentation.


Quelles sont les Causes principales des maladies psychosomatiques?


1/ Le stress positif, rend la vie stimulante et intéressante.

C'est un sentiment qui vous donne envie de vous lever le matin et vous motive. C'est le stress avant une rencontre, un examen, une épreuve sportive. Il se surmonte et est excitant.

Face aux mêmes épreuves, vous n'êtes pas stimulé mais paralysé. Votre coeur s'affole, vous ressentez une douleur au thorax, votre esprit se brouille, vous avez des vertiges. Mais vous le surmontez et reprenez le contrôle.


3/ Le stress chronique, c'est un stress physique qui se répète qui devient paralysant. Vous êtes bloqué, impossible de conduire, d'aller voir cette personne.Vous ne parvenez pas à évacuer cette pression, à en prendre le contrôle. Il est dangereux car il développe des maladies chroniques type asthme, hyper tension artérielle, diabète, dépression.


4/ Le burn-out qui est un épuisement.Il est généralement causé par une surcharge de travail ou une incapacité à faire face à divers éléments qui se superposent (trop de pressions, un sentiment d'échecs répétés, des objectifs difficiles à atteindre, des difficultés à exprimer son mal être, le manque de reconnaissance, un sentiment d'infériorité, des conflits entre collègues ou avec un supérieur hiérarchique, …


Une personne stressée de façon chronique ou en burn out atteint souvent un point de rupture émotionnel qu'elle va manifester par des symptômes physiques de dépression.

Le stress apporte également d'autres complications car en réduisant votre sytème immunitaire, il vous fragilise et vous expose à d'autres maladies, angines, virus, etc...


> La simulation: le malade simule alors qu'il n'y a pas de symptômes : le but est d'être plaint ou d'éviter d'endosser des responsabilités


> L'hypocondrie: il n'y a pas de maladie mesurable tandis que le patient inquiet est réellement convaincu d'avoir contracté une maladie

Il ne faut pas attendre trop longtemps avant de se faire diagnostiquer.


Comment guérir des maladies psychosomatiques?

  • Soyez honnête avec vous-même.

  • Faites-vous plaisir

  • Confiez-vous à un ami , soyez honnête avec les autres

  • Faites quelque chose de gentil pour quelqu'un d'autre.

  • Adoptez une alimentation équilibrée, faites régulièrement de l'exercice et créez un espace de sommeil apaisant.

  • Rejoignez un groupe de soutien.

  • Ne cherchez plus la perfection.

  • Explorez de nouvelles façons amusantes de gérer le stress.

  • Apprenez des techniques de relaxation, de méditation, faites du yoga.

  • Laissez tomber les haines recuites et les rancunes,

  • Prenez le temps de pratiquer des activités de loisirs que vous aimez.

  • Faites une pause si vous êtes dans une situation stressante.

Pour apprendre à gérer les effets physiques du stress, ainsi que pour comprendre les maladies psychosomatiques, il est important d'apprendre à se défaire de ce qui ne vous sert pas. Soyez bienveillant envers vous-même. Soyez prêt à faire un travail sur vous-même pour changer.

Vous devrez peut-être aussi vous défaire de vos attentes et de votre ancienne culpabilité.

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de mal à ne pas atteindre vos objectifs, du moment que vous faites de votre mieux.

Relâchez la pression.


Comment éviter les maladies psychosomatiques ?

Il est important d’apprendre à gérer le stress et l’anxiété pour éviter les maladies psychosomatiques. Voici quelques conseils : apprendre à relaxer, à gérer son temps, à faire de l’exercice, à adopter une alimentation saine et à éviter les substances nocives comme le tabac et l’alcool.

Aimez-vous mieux!









bottom of page