UA-199771119-1
 
Rechercher

Les cinq accords toltèques

Dernière mise à jour : 14 sept.

La définition des 4 accords toltèques


Les quatre accords toltèques sont une philosophie de vie énoncée par Miguel Ruiz dans son livre éponyme. Ces accords sont censés nous aider à vivre une vie plus épanouie et à mieux nous comprendre nous-mêmes et les autres.

Les accords sont les suivants :

1. Soyez impeccable avec votre parole ;

2. Faites de votre mieux ;

3. N’utilisez jamais l’autorité de la personne que vous êtes pour manipuler les autres ;

4. Prenez toujours la responsabilité de vos actes.


Le cinquième accord toltèque 5ème


Le 5ème accord toltèque est « Maîtrisez votre mental ». Cela signifie que vous devez apprendre à maîtriser vos pensées, car elles ont un impact direct sur votre comportement et votre réalité.


Les principes toltèques


Les cinq accords toltèques sont une philosophie de vie qui a pour objectif d’aider les gens à être plus conscients de leurs pensées et de leurs actions. Ces accords sont fondés sur le respect, l’amour, la compassion, l’honnêteté et l’intégrité.


Quelle est l'origine des accords toltèques?


Les cinq accords toltèques sont une philosophie de vie dérivée de la tradition toltèque, une ancienne civilisation amérindienne qui a vécu dans la région de l'actuel Mexique. Les accords toltèques ont été popularisés par le best-seller du même nom, écrit par Miguel Ruiz en 1997.




Qui a écrit le livre des cinq accords toltèques?


Son livre Les Quatre Accords Toltèques, (titre original, traduction par Olivier Clerc) s'est vendu à environ 9 millions d'exemplaires, principalement aux Etats-Unis, après qu'Oprah Winfrey reçoive l'auteur dans son show télévisé. Les Quatre Accords toltèques a été traduit en 46 langues et a rencontré un immense succès.


Qui est Miguel Ruiz?


Né d'une mère mexicaine guérisseuse et d'un père chaman, Don Miguel Ruiz s'est dirigé vers la médecine pour devenir chirurgien. A la suite d'une rencontre avec la mort imminente, après ses études de médecine, il a étudié les enseignements toltèques.


D'ou vient le mot toltèque?


Les Toltèques ont particulièrement marqué leur époque entre 900 et 1200 dans la région de Méso-Amérique. Le peuple toltèque est considéré comme le prédécesseur des Aztèques dans le centre du Mexique. Les Mayas de Chichén Itzá et les Aztèques ont tiré de leurs enseignements un corpus important de traditions.


D'où vient l'adjectif très utilisé dans les accords toltèques "impeccable"?


C'est un adjectif issu du latin incapable de faute, incapable de pêcher.


Qu'est ce que les Quatre puis Cinq accords toltèques?


C'est quoi les accords toltèques? Y en a t-il quatre ou cinq?

"Les Quatre Accords" est un livre écrit par Don Miguel Ruiz, qui s'inspire de l'ancienne sagesse toltèque.

Dans son premier livre, Miguel Ruiz explique que notre vie est organisée selon l'adoption de contrats implicites ou explicites, que nous signons avec nous-mêmes, avec d'autres personnes, avec Dieu, avec nos engagements , avec nos traditions etc.

Le médecin mexicain décrit dans son premier livre, quatre contrats principaux, nommés accords, puis dans son deuxième livre avec son fils, rajoute un cinquième accord.

L'essentiel est de clairement connaître, désigner, analyser ces contrats appelés aussi des accords afin de les intégrer à sa vie quotidienne et vivre en harmonie avec eux.

L'absence d'intégration de ces accords dits toltèques dans nos vies quotidiennes peut nous priver de joie et nous créer des souffrances et des incompréhensions. Selon ta pratique et tes croyances, ta vision du monde va changer, et ta lecture de cet ouvrage (et les lectures ultérieures des outils et livres de développement personnel) développera ta conscience du bonheur.

C'est un véritable outil vers le bonheur et la liberté que l'on peut ressentir enfant, . C'est aussi une sorte de philosophie du quotidien, une autre façon d'appréhender le bonheur et par des exercices et du travail, d'apprendre à être plus heureux et plus serein.

Rien de nouveau dans ce best seller de développement personnel, car les thérapies cognitives enseignent depuis toujours d'apprendre le détachement et la recherche d'intégrité, mais la simplicité du propos rendent ces accords applicables et captivants.


D'après le premier commandement,

Dis ce que tu as sur le coeur, ce que tu penses vraiment. Ne garde pas de mauvais sentiments, de non-dits ou de haines recuites ou ressassées dans ton coeur. Cherche à orienter tes pensées et des mots vers la simplicité, la vérité et l'amour. La parole est un outil à double tranchant, elle peut guérir comme elle peut détruire. Apprends à la maîtriser, à éviter les exagérations, les mensonges, les ragots ou les critiques stériles.


D'après le deuxième commandement,


Ne soyez pas des enfants, ou des adolescents qui mènent leurs vies en fonction du regard d'autrui, des injonctions des parents ou des professeurs, des critiques des amis. L'opinion d'autrui est utile pour se construire et pour avoir conscience de ce que l'on projette mais elle ne doit pas vous envahir. Laisse de côté les projections, les rêves, les fantasmes, les ragots, les peurs, les jugements et les colères, de tes proches. Elles ne doivent pas t'atteindre, surtout lorsqu'elles sont injustes et servent à te nuire. Acquiers la sagesse des anciens tu t'éviteras des souffrances inutiles et des tourments.


Quel est le 3e accords toltèques ?


D'après le troisième commandement,


Souvent, on sur-interprète une idée..."Elle ne m'a pas appelé, car elle veut me quitter" , "Il ne me dit pas bonjour, je vais être licenciée" En réalité, l'autre est occupé à autre chose et tu n'es pas le centre du monde , n'en déduis pas immédiatement une supposition qui va te faire du mal. Ce que tu crois, les hypothèses négatives que tu rumines, ont un impact négatif sur le cours de ta vie. Elles te rendent agressif(ve), paranoïaque ou triste... Il faut essayer, même si cela semble difficile de poser des questions, d'aller chercher la vérité des sentiments d'autrui, de prêter attention aux signes et aux paroles positives, encourageantes, pour orienter sa vie vers le bonheur. Apprends la communication transparente et fluide, c'est plus pratique pour tout le monde ;-)


D'après le quatrième commandement,


C'est nettement plus reposant de ne pas chercher toujours la perfection! Il n'y a jamais d'obligation de réussir, il faut plutôt chercher à de son mieux. Quelles que soient les circonstances, applique toi, pratique et fais simplement de ton mieux. Au quotidien, tu éviteras de culpabiliser, d'avoir des regrets ou de te perdre en conjectures. C'est dans les start up la culture du "teste, échoues, teste, et recommence". Sois bienveillant et indulgent envers toi-même. Ne cherche pas la perfection, ni le succès, vis mieux au jour le jour. C'est une idée très simple, mais il faut vraiment la mettre en pratique pour éprouver ses effets positifs sur la construction de sa vie quotidienne.

En 2010, en collaboration avec son fils, il a écrit Le Cinquième Accord Toltèque, qui est :

Remets toujours tout en question, ne t'écoute pas et ne te fais pas influencer. Utilise la puissance du doute pour remettre en question toutes les informations ce que tu reçois. Il ne s'agit pas de remettre en cause toute vérité, mais de toujours tout questionner. Ce qui compte n'est pas pas le but, ce qui compte, c'est le chemin. Ecoute les signaux faibles, l'intention, et agit en pleine conscience.


Dans quel cadre appliquer les Accords toltèques?


  • Dans la vie amoureuse, cette lecture est utile pour comprendre qu'on ne peut pas changer l'autre, mais l'aimer tel qu'il est. Lors d'un projet immobilier ou de vacances par exemple, évitez les doutes et les suppositions sur les souhaits de chacun, essayez de faire en couple un compromis entre vos désirs.

  • Dans votre vie familiale, de la même façon, acceptez vos enfants tels qu'ils sont. Ne rêvez pas d'une famille parfaite, mettez dans votre poche toute fierté, acceptez vos enfants avec leurs qualités et leurs défauts, sans vouloir les changer. Déjouez les scenarii catastrophes, et soyez avec votre enfant, "good enough" assez bien...

  • Dans votre vie professionnelle, pratiquez aussi ces exercices... Êtes-vous certain que vous et votre équipe êtes sur la même longueur d'onde ? Recevez-vous suffisamment de feedbacks et de retours à 360°? Attention aux non-dits...

Si tu es comme la plupart des leaders, travaille à être plus attentif aux autres et prends garde à la portée de tes mots. Explique tes souhaits et les actions attendues, ne cours pas de réunion en réunion, sans prendre le temps d'une conversation.

La pleine conscience au travail a un effet positif prouvé sur le bien-être psychologique et la productivité des salariés.


Les quatre accords adaptés aux leaders.


Leurs enseignements encouragent la libération des pensées auto limitatives. On sait que les entreprises qui ne laissent pas fleurir la créativité des salariés ont des pertes d'efficacité et de productivité et provoquent des peurs et des frustrations inutiles. Ils encouragent la cohésion des équipes et la transparence des relations au travail.

Pourquoi on te conseille d’utiliser les Quatre Accords dans ta pratique professionnelle (et ton management) ? Les meilleurs livres sur le management et le leadership ont tendance à sophistiquer une approche ou des concepts parfois fumeux. Ce livre est simple et court mais il a une vraie sagesse intemporelle. Il aide à être soi, à éliminer le superflu, à se concentrer sur le présent et la réalité plutôt que de faire des suppositions Comme l'écrit le philosophe Nassim Taleb, les meilleurs livres ont plus de 20 ans ; cela signifie que les idées proposées ne sont pas juste à la mode, mais qu'elles fonctionnent sur le long terme et ont été validées par de nombreux lecteurs. Ce livre, publié pour la première fois en 1997, contient des conseils intemporels, ce qui explique pourquoi il s'est vendu à plus 9 millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis et est désormais traduit en plus de 40 langues. C’est pourquoi les leçons clés des Cinq Accords s'appliquent parfaitement au travail d’équipe et aux managers.

Ils sont également adaptés aux relations avec les clients, qui ont besoin de transparence et de conflits rapidement réglés.


Pourquoi on te conseille de lire les cinq accords toltèques ?

  • Les quatre accords ont tous les avantages d’un best seller: Ils résonnent en chacun de nous Ils sont faciles à lire et à mettre en pratique Ils parlent à notre âme d’enfant

  • La lecture de cet ouvrage vous ancre dans la réalité. Ils nous apportent une philosophie et une sagesse de vie lorsque nous sommes égarés Leur lecture nous fait du bien Ce livre ne fait que 160 pages et existe en format poche. Quelle bonne affaire!

Les meilleures citations dont la philosophie se rapproche de Don Miguel et des Quatre Accords


  • "Dans la vie, il ne faut pas être parfait. Il faut être vrai."

  • "Rien ne vous emprisonne, excepté vos pensées,

  • Rien ne vous limite, excepté vos peurs,

  • Rien ne vous contrôle excepté vos croyances". Marianne Williason

  • "Apprenez à suivre votre instinct, il sait que votre tête n'a pas encore compris." Inconnu

  • "Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce qu'on désire, mais d'apprécier tout ce qu'on a" Paulo Coello

  • "J'ai cherché l'honnêteté, l'intégrité, l'attention et l'amour toute ma vie".

  • "Aimez-vous et la qualité de ta parole et de ta relation aux autres en seront profondément affectés" Inconnu

Quels sont les 5 accords toltèques en résumé?

  • Sois exigeant avec ta parole: dis ce que tu penses mais prends garde au pouvoir de ta parole

  • Fuis la médisance et l'hypocrisie

  • Fais toujours de ton mieux

  • Renoue avec les autres en mesurant l'impact des mots

  • Ne sois pas trop dur avec toi-même : épargne toi

  • Toute attitude négative engendre une souffrance

Fais l'expérience d'une vie simple FAQ


C'est quoi la sagesse toltèque ?

La sagesse toltèque est un ensemble de cinq principes qui sont censés aider les gens à mieux vivre dans le monde. Ces principes sont les suivants : le respect de soi, le respect des autres, l'amour, la vérité et l'harmonie. Don Miguel Ruiz est le fils d'une guérisseuse du Mexique et le petit-fils d'un nagual toltèque. Son véritable message, la voie de la liberté, c'est d'éviter d'avoir trop d'attentes

  • Si on se prend tout au sérieux, les évènements au premier degré, on fait de tout une véritable affaire personnelle, c'est une perte de temps et on croit que tout ce qui arrive nous concerne en vivant chaque critique avec terreur.

  • Eviter les problèmes inutiles, véritables poisons émotionnels

  • Eviter d'être victime de souffrances inutiles

  • Suivre ses vrais désirs

  • Souvent notre tristesse et les souffrances auxquels nous sommes confrontés dans notre vie proviennent de l'habitude de faire des suppositions, de prêter des intentions à autrui.

  • Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité et non pas de vos propres désirs

  • Utiliser la force du doute pour remettre en question tout ce que nous entendons : est ce vraiment la vérité

  • Notre “mieux” change d'instant en instant, vivons au jour le jour.

  • .Notre bonne santé provient de la maîtrise de notre sagesse


Qui est Miguel Ruiz?

Don Miguel Ruiz a écrit les Quatre Accords toltèques, devenu un best-seller mondial, dont le succès ne fait que grandir




Posts récents

Voir tout

C'est quoi la bonne humeur ? La bonne humeur est un état d'esprit généralement joyeux et positif. Les personnes qui sont de bonne humeur sont généralement plus optimistes, plus confiantes et moins sus

Comment l'eczéma est-il lié au stress? L'eczéma ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui peut être déclenchée ou aggravée par le stress. Le stress peut altérer le fonctionnem

REVE DE FEU: pourquoi? Je fais souvent un rêve étrange et pénétrant, comme dit le poète...et j'aimerais tant le comprendre... Quelle est la signification d'un rêve de feu? Le feu est un symbole très p