UA-199771119-1
 
Rechercher

Le stress au travail

Un projet important, un conflit avec un collègue ou un retard dans les délais, sont autant de facteurs quotidiens favorisant le stress au travail. Ne vous laissez pas enfermer dans la spirale du stress, réagissez à votre façon !




Un phénomène croissant.


Non pas que la précarité du travail soit un élément nouveau de notre siècle, mais le chômage menaçant fait s’accrocher à son travail, même dans des conditions peu satisfaisantes. La flexibilité est de plus en plus souvent exigée de la part du salarié qui doit s’adapter à des rythmes en dents de scie. Ainsi, des coups de pression, une tâche interrompue par un imprévu… sont des éléments pouvant favoriser le stress.

La définition du stress reste assez floue et subjective, tantôt très négative, tantôt plus nuancée. Le stress vient souvent d’un décalage entre les exigences du travail à accomplir et les ressources (temps, bonne santé, confort matériel) dont l’employé dispose. Quand les exigences sont trop lourdes, on devient plus réceptif au stress.


Les manifestations du stress.


Un coup de stress peut engendrer des symptômes physiques, comme un rougissement du visage, une accélération du coeur, un taux de sucre plus élevé dans le sang.

Un stress chronique peut entraîner :

• une tension élevée,

• un risque accru de diabète,

• une fragilisation des muscles et des tendons,

• des troubles du sommeil,

• des douleurs…

Viennent aussi tous les troubles de nature psychologique, comme les crises d’angoisse ou une dépression, voire même le suicide. La tension au travail pousse certains vers l’agressivité, la susceptibilité.

Les médecins du travail essaient de déterminer les signes d’un stress important chez les employés pour éviter une crise ou une réelle dépression. Les absences ou retards répétés, l’agressivité, les variations de poids, les maux de ventre, une boule à la gorge peuvent constituer autant de sonnettes d’alarme.


Les causes principales.


Avoir un travail répond à un besoin primordial de reconnaissance de sa valeur dans la société. Un emploi occupant en moyenne le tiers du temps de la vie d’un actif, le stress au travail devient rapidement épuisant et lourd à supporter.

Une part des causes du stress relève d’éléments parfois plus ou moins subjectifs, liés à la perception que chacun se fait de ses conditions de travail :

• la quantité de travail,

• l’autorité d’un chef,

• le manque de reconnaissance,

• des responsabilités trop lourdes,

• des tâches répétitives…


Moi, les autres et le stress au travail.


De bonnes relations avec les collègues constituent une aide précieuse pour résister au stress au travail. A l’inverse, une mauvaise entente, le harcèlement moral (loi de 2002 dans le code du travail) ou sexuel peuvent vite tourner au cauchemar dans son rapport avec autrui.

La place des femmes dans le monde du travail est encore l’objet de nombreuses critiques. Le plafond de verre existe bel et bien dans certaines entreprises et laisse perdurer des inégalités de salaires et de


s différences de carrières entre les deux sexes.


Quelques idées pour moins de tensions.


Comment éviter que le stress ne pourrissent l’existence à outrance ? Les ressources sont nombreuses et diversifiées. Au sein de son travail d’abord : en demandant un délai supplémentaire, une équipe plus nombreuse, en discutant avec ses collaborateurs, en consultant le médecin du travail… Ou à l’extérieur de son univers professionnel : en faisant régulièrement du sport pour évacuer la tension, ou en trouvant un réconfort auprès de ses proches. Il n’y a pas de solutions miracles, c’est à chacun de savoir poser ses limites.

Avec une marge de manœuvre assez grande dans l’organisation de son travail, on peut mieux gérer une charge de travail importante. Evitez aussi les excès de caféine, d’alcool ou de cigarettes.

Mais attention si le stress au travail est source d'un réel mal-être ou de souffrances, il ne faut pas rester inactif. Les avis du médecin traitant et du médecin du travail sont indispensables.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout