UA-199771119-1
top of page
Rechercher

La stone thérapie


Vous avez déjà sûrement vu une photo de femme allongée, des galets noirs posés sur le dos, le long de sa colonne vertébrale. La stone thérapie, ou massage aux pierres chaudes, a en effet fait son entrée en France il y a quelques années. Elle nous vient des terres lointaines d'Océanie, et repose sur l'alliance de l'huile chaude et de la pierre préalablement chauffée, posée sur des zones spécifiques du corps, appelées centres énergétiques, ou « chakras » pour les yogi initiés. Ces pierres chaudes roulent sur le corps et massent les zones sensibles. En Finlande, on peut mélanger des pierres galets chaudes et des pierres volcaniques fraîches. On peut aussi disposer sur le corps en fin de massage des pierres semi-précieuses pour bénéficier de leurs énergies.

On trouve aujourd’hui la stone thérapie au programme de nombreux spas et centres de thalassothérapie.

Qu'est-ce que la Stone Thérapie ?

La stone thérapie est une technique de massage ancestrale qui nous vient des mers du Sud, et plus particulièrement de l’Océanie. Elle combine huiles essentielles et pierres d’origine volcanique, aux qualités thermiques et énergétiques reconnues. Il s’agit de galets noirs, des basaltes à la texture douce et lisse, qui se prête parfaitement au glissement sur la peau.

Les Centres Énergétiques

Préalablement chauffées, ces pierres sont disposées sur des zones spécifiques du corps, appelées centres énergétiques, ou « chakras » pour les initiés. Il s’agit tout simplement de points où l’énergie qui traverse notre corps peut être captée. Dans son soin, le praticien travaille sur 11 centres énergétiques, répartis sur tout le corps.

Déroulement d’une Séance de Stone Thérapie

Le déroulement typique d'une séance de stone thérapie est décrit ainsi :

« Je commence par déposer une huile essentielle relaxante sur le dos. Je recouvre d’une serviette la partie du dos, et commence à travailler pieds et jambes, en m’aidant d’une huile de massage tiède aux huiles essentielles. D’abord manuellement, et ensuite avec les galets, chauffés au préalable. Je travaille ensuite la partie du dos et des bras, avec les mêmes manœuvres que pour la partie inférieure. Je fais ensuite retourner la personne doucement (30 minutes de massage se sont déjà écoulées) pour travailler le corps de face, les jambes, les bras, le visage, le cou et enfin le ventre. »

La température des pierres est choisie en fonction de la personne et de ses éventuels problèmes de santé : en cas de troubles veineux notamment, la température sera diminuée. En fin de séance, des pierres précieuses – cristal de roche, améthyste – peuvent être apposées sur le corps, froides, pour un effet fraîcheur très agréable, surtout l’été.

Les Bienfaits de la Stone Thérapie

La stone thérapie est un soin de confort ; en aucun cas elle ne se prétend acte thérapeutique. C’est une relaxation totale - détente musculaire et mentale - que promet le massage aux pierres chaudes ; un « voyage des sens », comme aime à le décrire Dominique Peters.

Avantages Physiques

Comme tout massage, la stone thérapie permet un drainage des tissus, plus ou moins profond. L’apposition de pierres chaudes sur des zones spécifiques du corps favorise la circulation de la lymphe. Meilleure micro-circulation, oxygénation des tissus, élimination des déchets dus au stress et à la fatigue : tels sont les effets de ces galets « magiques ».

Les Contre-indications

Le massage aux pierres chaudes est contre-indiqué aux personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire, ainsi qu’aux personnes présentant des problèmes de peau (couperose, zona, eczéma, urticaire, psoriasis). Il est également déconseillé aux femmes enceintes.

FAQ sur la Stone Thérapie

Qu’est-ce que la stone thérapie ?

La stone thérapie est une technique de massage ancestrale qui combine huiles essentielles et pierres volcaniques chauffées, appliquées sur des centres énergétiques du corps pour une relaxation profonde.

Comment se déroule une séance de stone thérapie ?

Une séance de stone thérapie commence par l'application d'une huile essentielle relaxante, suivie d'un massage manuel et à l'aide de galets chauffés sur différentes parties du corps. La température des pierres est ajustée selon les besoins individuels.

Quels sont les bienfaits de la stone thérapie ?

Les bienfaits incluent une relaxation musculaire et mentale, une meilleure circulation de la lymphe, une oxygénation accrue des tissus et l'élimination des déchets dus au stress et à la fatigue.

Quelles sont les contre-indications de la stone thérapie ?

Le massage aux pierres chaudes est contre-indiqué pour les personnes ayant des maladies cardio-vasculaires, des problèmes de peau et pour les femmes enceintes.

Peut-on utiliser des pierres froides en stone thérapie ?

Oui, en fin de séance, des pierres semi-précieuses froides comme le cristal de roche et l'améthyste peuvent être utilisées pour un effet rafraîchissant, surtout en été.

Conclusion

La stone thérapie est une méthode de relaxation qui allie tradition et bien-être moderne. Que vous cherchiez à réduire le stress, améliorer votre circulation ou simplement vous détendre, cette technique de massage offre une expérience apaisante et revitalisante. Cependant, il est important de prendre en compte les contre-indications avant de s'engager dans une séance.

Comments


bottom of page