UA-199771119-1
 
Rechercher

la réflexologie

Dernière mise à jour : 14 sept.

la réflexologie


Qu’est-ce que la réflexologie ? Définition


La réflexologie est une thérapie naturelle basée sur le principe qu'il existe des zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent aux différents organes et structures du corps. En stimulant ces zones réflexes, on peut aider le corps à se détendre, à mieux se désintoxiquer et à mieux fonctionner.

En tant que discipline, la réflexologie est une médecine complémentaire et naturelle. Elle est fondée sur le principe suivant : certaines zones corporelles sont reliées à des zones spécifiques, dites « zones réflexes », situées sur le pied. En réflexologie, le pied est en effet considéré comme une représentation en miniature du corps humain ; chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.

La réflexologie fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette médecine repose sur une approche holistique du corps. Le corps et l’esprit forme un tout ; ce tout est traversé par une énergie vitale dont la bonne circulation est garante de la santé. Le pied comprend un système énergétique propre, qui a la faculté d’agir sur l’ensemble de l’organisme.

La réflexologie a fait son entrée à l'hôpital, et dans les établissements de santé, notamment en oncologie, car elle aide à supporter les effets douloureux ou secondaires des traitements.


Les points et pressions de réflexologie

De simples points de pressions des doigts sur les « zones réflexes » permettent d’agir à distance sur les organes, glandes ou parties spécifiques du corps qui y sont reliées.

Ces pressions sur les zones réflexes permettent également de détecter les zones tendues du corps. D’ailleurs, en médecine chinoise, l’examen et le massage des pieds et des mains étaient souvent employés comme méthode de diagnostic.

Comment explique-t-on, scientifiquement, l’action de ces pressions ? A ce jour, aucune preuve scientifique ne vient valider l’action de la réflexologie. On pense cependant que la stimulation de certaines zones amène le cerveau à libérer de l’endorphine, une substance antalgique naturelle.


Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

La réflexologie n’est pas une thérapie à proprement parler ; en aucun cas elle ne saurait se substituer à la médecine allopathique. On la considère davantage comme une médecine complémentaire susceptible de participer à la guérison, en favorisant l’harmonie de l’organisme.

Comme toutes médecines énergétiques - acupuncture, shiatsu,… - la réflexologie est avant tout une méthode de prévention et de bien-être ; en aidant l’organisme à retrouver son équilibre, elle crée les conditions favorables au maintien de la santé.

Plus concrètement, la réflexologie permet, comme tout massage corporel, une relaxation profonde ; or sans stress, le corps se défend mieux contre les agressions extérieures. Notamment, elle peut améliorer les maux de tête et le mal de dos.

La réflexologie contribuerait également à une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, mais aussi dans tout le corps.

En stimulant les organes participant à l’élimination des toxines (foie, côlon, poumon…), la réflexologie permettrait enfin d’optimiser ce processus de détoxication.


Comment trouver un bon réflexologue ?

Chez des professionnels ; vous pouvez vous adresser à la Fédération Française des Réflexologues (01 45 34 24 03) pour obtenir des coordonnées.

On peut également pratiquer la réflexologie par automassage. 15 minutes d’automassage en rentrant du travail est un excellent moyen de se détendre. Chaque ouvrage de réflexologie propose des schémas représentant le pied avec ses différentes zones réflexes. Par ailleurs, certains appareils, électriques ou manuels, existent afin de stimuler ces zones.


Quels sont les contre-indications de la réflexologie ?

La réflexologie est contre-indiquée dans les cas suivants : fièvre ou infection, thrombose, foulure, entorse ou traumatisme au niveau des pieds, suites d’une intervention chirurgicale, risque cardio-vasculaire élevé et d’infarctus, et enfin grossesse à risque. Pour les femmes enceintes, veuillez consulter votre médecin avant d'avoir recours à des formes de réflexologie.


Quel est le prix d'une séance de réflexologie ?

En moyenne, une séance de réflexologie coûte 60 euros. Cependant, le prix peut varier en fonction de la durée de la séance, de la région où vous vous trouvez et du type de réflexologie que vous choisissez.


Est-ce que la réflexologie est efficace ?

La réflexologie est une technique de massage qui vise à stimuler des points précis du corps afin de soulager des douleurs ou des maux spécifiques. Il n’existe pas de preuve scientifique concluante sur l’efficacité de la réflexologie, mais de nombreuses personnes rapportent des bienfaits après avoir essayé cette technique.


La réflexologie plantaire c'est quoi ?

La réflexologie plantaire est une technique de relaxation qui consiste à stimuler certains points situés sur les pieds afin d’agir sur les différents organes et zones du corps. Cette méthode naturelle permet notamment de soulager le stress, les tensions musculaires et les douleurs. Elle favorise l'équilibre du corps et permet de soulager de nombreuses tensions et douleurs.


Réflexologie du pied, combien de seance ?

Il n'y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend des cas. En général, on recommande une à deux séances par semaine au début, puis une séance tous les 15 jours environ est un bon rythme pour maintenir les effets.


la réflexologie palmaire: un guide pour débutant

La réflexologie palmaire est une technique de bien-être qui consiste à appliquer des pressions sur les zones réflexes des mains afin de stimuler les organes et les systèmes du corps. Cette technique peut être utilisée pour soulager la douleur, favoriser la relaxation et améliorer la circulation sanguine. Étirez les bras, les poignets et les doigts pour les assouplir. Veuillez tendre un bras devant vous, la paume de la main tournée vers le sol. Levez les doigts vers le plafond, en gardant le bras tendu. Ensuite, tendez l'autre main pour ramener doucement les doigts en arrière et étirer le poignet. Maintenez la position pendant quelques secondes, puis relâchez. Répétez l'exercice avec l'autre bras,

Faites le même étirement en pointant les doigts vers le bas, en direction du sol. Cela permet d'étirer l'autre côté du bras et du poignet.

Étirez également chaque doigt, en faisant les mêmes mouvements que pour le poignet. Cela permet d'assouplir vos articulations et de préparer vos doigts au massage.

Certains doigts peuvent se plier plus facilement que d'autres, et ce n'est pas grave ! Ne pas forcer les doigts dans une position inconfortable.


Les bienfaits de la réflexologie sur le visage

La réflexologie faciale est une technique de massage du visage qui stimule les points réflexes situés sur le visage, le cou, les épaules et le crâne. Elle a pour but de détendre les muscles du visage, d’améliorer la circulation sanguine et de stimuler les organes internes. La réflexologie faciale peut aider à atténuer les rides, les ridules et les autres signes de l’âge.


Les bienfaits de la réflexologie sur le corps

La réflexologie est une technique de massage qui agit sur les zones réflexes du corps. Elle permet de soulager les tensions, de détendre les muscles et d’améliorer la circulation sanguine. La réflexologie peut être utilisée pour traiter différents problèmes de santé tels que la migraine, le stress, les maux de dos, etc.


A quel moment de la journée est-il préférable d'utiliser la réflexologie ?

La réflexologie est une technique qui consiste à stimuler les points réflexes situés sur les pieds, les mains ou les oreilles afin de détendre le corps et l'esprit. Elle peut être utilisée à tout moment de la journée, mais il est préférable de la pratiquer le soir avant de se coucher, afin que le corps puisse profiter pleinement de ses bienfaits.


Reflexologie auriculaire

La réflexologie auriculaire est une technique de massage qui agit sur les points réflexes situés sur les oreilles. Elle permet de soulager diverses tensions et maux tels que le stress, la migraine, les insomnies ou encore la fatigue. L'une des principales raisons pour lesquelles le massage de l'oreille (également connu sous le nom de massage auriculaire) est si incroyablement puissant est que la peau des oreilles possède un grand nombre de terminaisons nerveuses, en particulier les lobes de l'oreille. Les lobes de l'oreille contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses et, comme ils sont constitués de tissu plutôt que de cartilage comme le reste de l'oreille (connu sous le nom de pavillon), ils bénéficient d'un important apport sanguin.


Devenir reflexologue : quelle formation ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir praticien en réflexologie. Le métier n'est pas réglementé et sa pratique demeure libre. Cependant, il est important de suivre une formation auprès d’un organisme ou d'une école reconnus afin d’obtenir un certificat de capacité. La formation en réflexologie dans une école spécialisé dure généralement entre 12 à 16 mois.


Quelles études faut-il faire pour devenir réflexologue plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique et pratique thérapeutique naturelle qui consiste à stimuler les zones réflexes des pieds afin d’améliorer la santé de tout le corps. Pour devenir réflexologue plantaire, il n’y a pas de diplôme spécifique requis, mais il existe des formations qui peuvent vous aider à apprendre les techniques et à vous perfectionner dans ce métier.

Posts récents

Voir tout

C'est quoi la bonne humeur ? La bonne humeur est un état d'esprit généralement joyeux et positif. Les personnes qui sont de bonne humeur sont généralement plus optimistes, plus confiantes et moins sus

Comment l'eczéma est-il lié au stress? L'eczéma ou dermatite atopique est une maladie inflammatoire de la peau qui peut être déclenchée ou aggravée par le stress. Le stress peut altérer le fonctionnem

REVE DE FEU: pourquoi? Je fais souvent un rêve étrange et pénétrant, comme dit le poète...et j'aimerais tant le comprendre... Quelle est la signification d'un rêve de feu? Le feu est un symbole très p