UA-199771119-1
 
Rechercher

la réflexologie

Qu’est-ce que la réflexologie ?



La réflexologie est une médecine complémentaire et naturelle. Elle est fondée sur le principe suivant : certaines zones corporelles sont reliées à des zones spécifiques, dites « zones réflexes », situées sur le pied. En réflexologie, le pied est en effet considéré comme une représentation en miniature du corps humain ; chaque zone correspond à un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.




La réflexologie fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette médecine repose sur une approche holistique du corps. Le corps et l’esprit forme un tout ; ce tout est traversé par une énergie vitale dont la bonne circulation est garante de la santé. Le pied comprend un système énergétique propre, qui a la faculté d’agir sur l’ensemble de l’organisme.

La réflexologie a fait son entrée à l'hôpital, et dans les établissements de santé, notamment en oncologie, car elle aide à supporter les effets douloureux ou secondaires des traitements.


Les pressions



De simples pressions des doigts sur les « zones réflexes » permettent d’agir à distance sur les organes, glandes ou parties spécifiques du corps qui y sont reliées.


Ces pressions sur les zones réflexes permettent également de détecter les zones tendues du corps. D’ailleurs, en médecine chinoise, l’examen et le massage des pieds et des mains étaient souvent employés comme méthode de diagnostic.




Comment explique-t-on, scientifiquement, l’action de ces pressions ? A ce jour, aucune preuve scientifique ne vient valider l’action de la réflexologie. On pense cependant que la stimulation de certaines zones amène le cerveau à libérer de l’endorphine, une substance antalgique naturelle.


Les bienfaits de la réflexologie



La réflexologie n’est pas une thérapie à proprement parler ; en aucun cas elle ne saurait se substituer à la médecine allopathique. On la considère davantage comme une médecine complémentaire susceptible de participer à la guérison, en favorisant l’harmonie de l’organisme.


Comme toutes médecines énergétiques - acupuncture, shiatsu,… - la réflexologie est avant tout une méthode de prévention et de bien-être ; en aidant l’organisme à retrouver son équilibre, elle crée les conditions favorables au maintien de la santé.




Plus concrètement, la réflexologie permet, comme tout massage corporel, une relaxation profonde ; or sans stress, le corps se défend mieux contre les agressions extérieures.


La réflexologie contribuerait également à une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, mais aussi dans tout le corps.


En stimulant les organes participant à l’élimination des toxines (foie, côlon, poumon…), la réflexologie permettrait enfin d’optimiser ce processus de détoxication.


Où, comment ?



Chez des professionnels ; vous pouvez vous adresser à la Fédération Française des Réflexoloques (01 45 34 24 03) pour obtenir des coordonnées.


On peut également pratiquer la réflexologie par automassage. 15 minutes d’automassage en rentrant du travail est un excellent moyen de se détendre. Chaque ouvrage de réflexologie propose des schémas représentant le pied avec ses différentes zones réflexes. Par ailleurs, certains appareils, électriques ou manuels, existent afin de stimuler ces zones.




Les contre-indications



La réflexologie est contre-indiquée dans les cas suivants : fièvre ou infection, thrombose, foulure, entorse ou traumatisme au niveau des pieds, suites d’une intervention chirurgicale, risque cardio-vasculaire élevé et d’infarctus, et enfin grossesse à risque.