UA-199771119-1
top of page
Rechercher

Dépression pourquoi se sent-on mieux le soir

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Il est courant que certaines personnes atteintes de dépression se sentent mieux le soir ou ressentent une amélioration temporaire de leur humeur pendant cette période de la journée. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs :

  1. Distraction : Le soir, vous pouvez être occupé(e) par des activités qui vous distraient de vos pensées négatives et de votre état émotionnel. Vous pourriez être engagé(e) dans des passe-temps, des loisirs, des interactions sociales ou des divertissements qui vous permettent de vous éloigner momentanément de votre dépression.

  2. Fatigue : La fatigue accumulée tout au long de la journée peut contribuer à un sentiment de calme et de détente le soir. Vous pourriez ressentir un soulagement temporaire de certains symptômes de la dépression, tels que l'anxiété ou l'agitation, en raison de la fatigue physique et mentale.

  3. Routine du soir : Si vous avez une routine du soir qui favorise la relaxation, cela peut aider à améliorer votre humeur. Des activités telles que prendre un bain chaud, lire un livre, méditer ou pratiquer des techniques de relaxation peuvent vous aider à vous sentir plus calme et apaisé(e) avant d'aller vous coucher.

  4. Isolement social réduit : Si vous passez votre journée en contact avec des situations sociales stressantes ou si vous vous sentez isolé(e) et seul(e) pendant la journée, le fait d'être à la maison le soir peut vous offrir un certain répit de ces facteurs déclencheurs et vous permettre de vous sentir plus à l'aise et en sécurité.

Se sentir mieux le soir peut être une expérience subjective et varie d'une personne à l'autre. Si vous ressentez une amélioration temporaire le soir mais que vous continuez à lutter contre la dépression, cherchez un soutien psy pour évaluer votre situation et obtenir un traitement approprié. Un psychologue ou psychothérapeute pourra vous aider à mieux comprendre vos symptômes et à élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins.



Comments


bottom of page